-1° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

CX Fest : le meilleur du cyclocross
«Ce n’est pas une course, mais bien un événement. Nous allons créer des obstacles qui n’ont jamais été vus au Québec et même ailleurs dans le monde», commente l’amateur de cyclocross et coorganisateur Émile Robillard. (Photo : Judicael Aspirot)

CX Fest : le meilleur du cyclocross

Pénélope Clermont

Mardi 31 octobre 2017

Un tout nouvel événement organisé par des passionnés de cyclocross fera son entrée sur la Côte Boisée du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). Le CX Fest accueillera des centaines de cyclistes audacieux prêts à affronter des obstacles aussi nombreux qu’inusités, et ce, juste pour le plaisir.

C’est le 11 novembre que l’événement festif s’adressant autant aux jeunes cyclistes qu’aux plus expérimentés prendra d’assaut les installations du GPAT, clôturant ainsi la saison de vélo sur la Côte Boisée. Une initiative rendue possible grâce à la participation du GPAT, The Kona Bicycle et de La Cordée Plein Air.

Les organisateurs, Émile Robillard, Christophe Charron et Sylvie Chénier, tenteront de proposer un parcours aussi divertissant pour les athlètes que pour les spectateurs. «Ce n’est pas une course, mais bien un événement. Nous allons créer des obstacles qui n’ont jamais été vus au Québec et même ailleurs dans le monde», commente l’amateur de cyclocross et coorganisateur Émile Robillard.

Parmi les 18 obstacles qui seront dévoilés au fur et à mesure que le CX Fest approchera, on comptera entre autres un autobus, gracieuseté de Keolis Canada. «On s’est gâtés vu que ce n’est pas une course officielle. On veut que les gens arrivent ici et disent : "wow!", précise M. Robillard. Notre but est aussi d’initier [de nouvelles personnes]. C’est pour ça que tout le monde est bienvenu, peu importe le type de vélo qu’il possède.»

«On souhaite rassembler la communauté de vélo. Des gens venant d’ailleurs au Québec nous ont dit avoir l’intention de se déplacer», ajoute Mathieu Martineau, directeur du développement et de la programmation du GPAT.

Un site animé de 9 h à 21 h

Ainsi, de 9 h à 21 h, les participants pourront prendre part à différentes vagues de départs sur le parcours. Selon les catégories, allant des vélotrotteurs aux seniors, ils devront effectuer le plus de tours dans un temps donné. Le circuit des enfants ne sera évidemment pas le même que celui des adultes.

Notons qu’à 12 h 30, le circuit sera réservé aux étudiants du programme Action-Sport de l’école des Trois-Saisons à Terrebonne.

Pour les spectateurs et les sportifs au repos, le site abritera des kiosques de boutiques de vélo qui auront leur flotte de vélos démonstrateurs. Des prix de présence offerts par ces boutiques seront tirés tout au long de la journée. Une station de microbrasserie, de café et un BBQ seront aussi sur place.

Au profit du GPAT et de Laurie Arseneault

Misant d’abord et avant tout sur le plaisir plutôt que la compétition, la journée servira par ailleurs à amasser des fonds pour le site hôte et pour l’athlète de vélo de montagne de Terrebonne Laurie Arseneault. À partir de 17 h 30, celle-ci tiendra un souper spaghetti servant à financer sa saison de vélo 2018.

«C’est un événement qui me tient à cœur parce que je suis sur le site six jours sur sept à m’entraîner. C’est encourageant de savoir qu’on pourra continuer à développer le parcours. Je suis reconnaissante envers l’équipe qui a mis au monde ce chouette événement!» a indiqué la principale intéressée.

Selon les différentes catégories, les coûts d’inscription varient de 0 $ à 15 $ (20 $ sur place le jour de l’événement). Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page Facebook CX Fest 2017.

S’il pleut, l’événement sera remis au lendemain. S’il neige, tout aura lieu comme prévu.

24 novembre 2017 Rive nord cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités