25° Terrebonne, vendredi 22 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

EN AVANT LES SPORTIFS : Plus de 40 ans de chasse et de pêche

EN AVANT LES SPORTIFS : Plus de 40 ans de chasse et de pêche

Jean-Marc Gilbert

Mardi 13 mars 2018

L’Association de Chasse et Pêche (ACP) des Moulins œuvre depuis plus de 40 ans à faire la promotion des activités de chasse et de pêche dans le respect de la faune et de ses habitats, en droite ligne avec la mission de la Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs dont elle fait partie.

Que ce soit pour outiller ses quelque 50 à 60 membres pour la pratique de la chasse ou de la pêche à des fins traditionnelles, patrimoniales ou sportives, l’association qui existe depuis 1976 tient plusieurs activités. La plus populaire est sans contredit les cours de tir à l’arc, offerts trois soirs par semaine dans le gymnase de l’école du Coteau, à Mascouche. Le lundi de 18 h 30 à 20 h 30, le cours est réservé aux débutants. Il y avait de nombreux jeunes apprentis lors de la visite du Trait d’Union MAG, le 5 mars.

«On leur offre toujours un cours d’essai. S’ils aiment ça, ils peuvent devenir membre pour 50 $, plus des frais d’assurances», mentionne Jacques Léger, président de l’ACP depuis plusieurs années. Pendant les cours du lundi, du mardi et du jeudi soir, M. Léger aime bien donner des conseils aux élèves pour qu’ils s’améliorent, peu importe la distance des cibles classiques, animalières ou de ballons. «Plusieurs ne chasseront peut-être jamais, mais le principal est qu’ils s’amusent. Je tente de leur transmettre ma passion», indique M. Léger.

Compétitions

Des instructeurs accrédités par la Fédération de tir à l’arc du Québec assurent aussi la formation des apprentis. Certains deviennent de grands mordus, au point de prendre part à des compétitions de haut niveau. C’est notamment le cas de Claudia Ferland, une jeune femme de La Plaine qui a participé aux Jeux du Québec à l’âge de 15 ans, seulement un an après avoir commencé les cours. Elle est aujourd’hui instructrice et souhaite faire vivre la même expérience à d’autres. «Ce n’est pas un sport comme les autres. Si un jeune aime courir partout, ce n’est peut-être pas pour lui. Moi, j’aime bien le fait d’être relaxe, concentrée, et j’aime l’ambiance que nous avons ici», confie-t-elle.

Notons que l’ACP des Moulins organise aussi d’autres activités chaque année,  dont une populaire soirée de films de chasse et pêche. Pour plus d’information, il est possible de joindre M. Léger au 450 477-5303.

18 janvier 2018 - Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités