25° Terrebonne, lundi 16 juillet 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

EN AVANT LES SPORTIFS: Les Rythmiks Lanaudière prêtes à vous éblouir
Les cinq équipes de différentes catégories des Rythmiks Lanaudière sont prêtes à sauter sur la glace pour affronter les autres clubs. (Photo : courtoisie)

EN AVANT LES SPORTIFS: Les Rythmiks Lanaudière prêtes à vous éblouir

Jean-Marc Gilbert

Mardi 28 novembre 2017

Même si la première compétition de la saison aura lieu le 9 décembre, les patineuses des Rythmiks de Lanaudière sont sur la glace depuis le mois d'août pour se préparer à épater la galerie et les juges en vue de la saison 2017-2018, qui sera la cinquième du club.

C'est une saison qui promet d'être riche en rebondissements, selon la responsable des communications, France Brouillette, notamment en raison des changements du côté des catégories d'âge imposés par Patinage Canada.

Le principal changement concerne la catégorie Intermédiaire, qui est maintenant réservée aux 13 à 18 ans. Avant, elle accueillait les patineuses de 15 à 25 ans. Les catégories Adulte I, II et III ont donc été créées pour les athlètes de plus de 18 ans, explique Mme Brouillette.

«La composition de toutes les équipes va changer en raison de ces nouveaux règlements. Avant, on savait qui on allait affronter. Cette année, on ne le saura pas à l'avance», souligne-t-elle. Vu le grand nombre de médailles remportées l'an dernier, particulièrement dans la catégorie Pré-novice, cela n’inquiète en rien les Rythmiks, dont les équipes sont composées de patineuses provenant des 11 clubs de patinage artistique de Lanaudière. «Au début, on ne gagnait pas beaucoup de médailles. Il fallait que la chimie se crée entre les patineuses. Mais les Rythmiks sont redoutées depuis trois ans. Nous sommes l'équipe à battre», lance Mme Brouillette, dont les deux filles patinent en synchro.

Cinq équipes

Avec ces changements, les quelque 75 patineuses des Rythmiks sont réparties en cinq équipes, selon leur âge et leur niveau : Élémentaire (moins de 15 ans), Pré-novice (12 à 17 ans), Intermédiaire (13 à 18 ans), ainsi qu'Adulte I et III.

Elles étaient présentes au Complexe JC Perreault, le 18 novembre, pour le dévoilement de leurs programmes 2017-2018. Depuis l'ouverture de ce complexe, il est maintenant plus facile pour les Rythmiks d'obtenir des heures de glace. Les équipes s'entraînent aussi à Le Gardeur, à La Plaine et à Mascouche.

Complémentaire au style libre

La presque totalité des patineuses artistiques découvrent le patinage synchronisé après avoir commencé en solo. D'ailleurs, il faut patiner en solo pour pouvoir s'aligner avec les Rythmiks. «Les deux styles sont complémentaires, selon Mme Brouillette. Le synchro apporte beaucoup au style libre. Par exemple, en simple, les patineuses ont parfois tendance à courber le dos pour garder l'équilibre. En synchro, tu ne peux pas faire ça. Tu apprends donc à te tenir droit, ce qui va automatiquement venir transformer ta performance en style libre.»

De plus, l'esprit de famille s'installe rapidement entre les patineuses de chaque équipe. «Il y a un sentiment d'appartenance, comme dans tous les sports d'équipe. Elles sont ensemble sur la glace, dans le vestiaire, dans les chambres d'hôtel, etc.», ajoute la responsable des communications.

L'horaire des compétitions de la saison 2017-2018 ainsi que plus d'information sont disponibles sur le site Internet du club, au rythmikssynchro.com.

2018-07-04 au 07-18 Ville Repentigny CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités