Terrebonne, jeudi 17 mai 2012
Pierre-Luc Chenel
Mardi 31 janvier 2012
À compter du 3 février, à Moscou, Olivier Jean entamera la deuxième moitié de sa saison de coupes du monde de patinage de vitesse courte piste. Le patineur de Lachenaie figure au premier rang mondial au 500 mètres.
La fin de semaine suivante, il sera à Dordrecht, aux Pays-Bas. Le point culminant de la saison sera le championnat du monde à Shanghai, en Chine, dans les premiers jours de mars, où sa présence est déjà assurée grâce à son deuxième rang lors des essais canadiens à la mi-janvier.
L'athlète de 27 ans profitera de ces compétitions afin de peaufiner sa technique. Olivier Jean n'a pas d'objectifs précis au sujet de ses performances, mais il désire surtout améliorer certains détails dans une course. «Ce sont plus des objectifs que je peux contrôler comme des stratégies de course, le contrôle émotionnel et la prise de décisions. C'est avec des objectifs comme ça que je suis moins nerveux et que je peux atteindre mon plein potentiel, a déclaré Jean, qui travaille déjà en fonction des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. C'est sûr que je veux gagner toutes les courses auxquelles je participe, mais ce n'est pas l'objectif que je me fixe en arrivant.»
Domination au 500 mètres
Le médaillé d'or olympique a été sans faille au 500 mètres lors des compétitions d'automne en se couvrant d'or à Saguenay, à Nagoya et à Shanghai. Le principal intéressé explique que sa technique s'est beaucoup améliorée dans cette distance. «L'an dernier et depuis le début de la saison, j'ai beaucoup travaillé sur mes départs, qui sont meilleurs qu'auparavant, a mentionné Jean, dont les résultats dépassent ses attentes. Je suis capable de conserver ma vitesse de pointe plus longtemps que mes adversaires, ce qui me permet de faire de bons dépassements dans les deux derniers tours des 500 mètres.»
Classé au quatrième rang mondial au 1 000 mètres, Olivier Jean avoue avoir manqué d'initiative sur la patinoire lors des finales. Il souhaite prendre plus de place lors de la ronde ultime et gérer davantage la course.
Copyright © 2008, La Revue. Tous droits réservés. | Toutes reproductions interdites
Commentaires
Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre