-1° Terrebonne, lundi 22 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’or pour Martel, Marier et le Québec
L’équipe du Québec a signé trois victoires en autant de parties à sa première participation au Défi MU-16 de l’Est. (Photo : courtoisie)

L’or pour Martel, Marier et le Québec

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mercredi 8 août 2018

À sa première participation au Défi MU-16 de l’Est, le Québec a remporté la médaille d’or au terme d’une victoire éclatante de 38 à 8 sur le Sud de la Saskatchewan, le 14 juillet. On comptait deux footballeurs de Terrebonne parmi l’équipe gagnante, Zachary Martel et Zack Marier.

Tous deux porte-couleurs des Scorpions de l’école secondaire Armand-Corbeil, Zachary et Zack ont occupé le poste de secondeur durant l’importante compétition qui se déroulait à Guelph, en Ontario. Il s’agissait d’une première participation à une compétition du genre pour les jeunes hommes de 15 ans qui étaient de la Coupe Spalding l’an dernier.

Afin de fouler le terrain à Guelph, les athlètes de Terrebonne sont passés à travers un processus de sélection difficile sur le plan tant physique que mental, selon Marier, processus qui comptait au départ 350 joueurs de football.

Le premier match de la formation québécoise s’est déroulé le 8 juillet pour se conclure avec une victoire de 20 à 7 contre le Nouveau-Brunswick. Le deuxième gain de l’équipe a été encore plus important lors de son deuxième affrontement, le 11 juillet, contre la Nouvelle-Écosse, alors que la partie a pris fin dans un score de 36 à 3.

La finale l’opposant au Sud de la Saskatchewan a rapidement pris une tangente rassurante pour Martel, Marier et leurs coéquipiers. Le Québec a en effet été le premier à s’inscrire au pointage en réalisant un botté de placement en début de rencontre. En première demie, ce sont 24 points consécutifs qui ont été marqués par la Belle Province, avant que la Saskatchewan ne marque un touché. La seconde moitié du match sera restée en faveur du Québec.

Retour sur leur expérience

«J’ai donné mon max et je suis fier de ce que j’ai donné. Je n’ai pas eu à être stressé», commente Zachary Martel, qui intégrera l’équipe cadette des Scorpions d’Armand-Corbeil durant la prochaine année scolaire.

«Ça s’est bien passé, résume pour sa part Zack Marier. On avait l’objectif de remporter l’or au tout début du tournoi et c’est ce qu’on a fait. On ne pouvait pas demander mieux.»

Marier aussi retrouvera ses coéquipiers des Scorpions la saison prochaine et c’est avec beaucoup de motivation qu’il s’entraîne pour donner le meilleur de lui-même. «Après la Coupe Spalding, j’ai été approché pour aller étudier dans des prep school. Ça m’a donné plus de motivation pour m’entraîner», conclut le jeune homme qui, bien que flatté, garde la tête froide quant à ses plans d’avenir.

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités