5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Philippe Riopel 6e à la Sélection Nationale Junior

Mercredi 5 janvier 2005

De retour de Gloucester, en Ontario, où il a participé à la Sélection Nationale Junior sur courte piste, le patineur de vitesse Philippe Riopel a terminé sixième au cumulatif, surpassant ainsi son objectif de terminer dans les dix premiers.

Éric Ladouceur

Cette sélection sert à déterminer les trois meilleurs juniors (19 ans et moins) au Canada, afin qu’ils participent au Championnat du monde junior, qui se tiendra à Belgrade, en Serbie, dans les jours qui viennent.

"Mon objectif pour cette compétition était de me classer dans le premier groupe (les 16 premiers), et idéalement de terminer la compétition dans le top 10. Mon premier objectif s'est réalisé assez rapidement, puisque j’ai terminé neuvième à la première compétition qui déterminait notre groupe. J'étais très content, car j'allais patiner avec les meilleurs juniors au Canada. Une belle chance d'acquérir toute une expérience", a raconté le jeune athlète de Terrebonne.

Une fois les groupes déterminés, les compétiteurs devaient participer à quatre épreuves afin d’être sélectionnés pour faire partie du prochain championnat mondial.

Débuts difficiles

Après des débuts difficiles à la première course d’une distance de 1 500 mètres, où Philippe a été disqualifié lors de la qualification, l’athlète a vite repris le dessus en terminant sixième à la course suivante, le 500 mètres.

À la troisième course, sur une distance de 1 000 mètres, le patineur de Terrebonne a continué de bien faire en se qualifiant pour la finale A, ce qui lui a permis de courir avec les trois meilleurs juniors canadiens. "Je savais que j'avais peu de chances et j'ai terminé quatrième, mais tout de même fier d'avoir patiné avec eux", a souligné Philippe.

Parmi les meilleurs

Sixième au cumulatif après les trois premières courses, Riopel a obtenu son laissez-passer pour la dernière course, le Super 1 500 mètres réunissant les six premiers du classement cumulatif. "J'allais donc courir contre cinq gars qui, eux, avaient tous une chance de se qualifier pour les mondiaux juniors. Comme j'accusais un retard de 600 points sur le cinquième, mes chances étaient pratiquement nulles de terminer dans le top trois et ainsi obtenir le laissez-passer pour Belgrade", a indiqué le patineur, qui a finalement terminé cinquième à la dernière course pour ainsi conserver son sixième rang au cumulation de la compétition. "Je suis très fier de cette performance. L'an prochain, je viserai probablement le top quatre", a conclu Philippe.

La première partie de la saison étant terminée, Philippe Riopel était en congé durant la période des fêtes, à l’exception de quelques jours d’entraînement sur longue piste en vue de la Coupe Canada 1, qui se tiendra du 6 au 8 janvier à Sainte-Foy.

1 an Brisson 2018

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités