-273° Terrebonne, mardi 25 juillet 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Xavier Ouellet fait sa place dans la LNH
Photo: Getty Images

Xavier Ouellet fait sa place dans la LNH

Pierre-Luc Chenel

Mardi 18 avril 2017

Après trois saisons dans la Ligue américaine de hockey, Xavier Ouellet a pu vivre une première saison complète en tant que joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH). Dans l’uniforme des Red Wings de Détroit, le défenseur a fait partie de l’alignement pour 66 des 82 matchs.

Le hockeyeur de Terrebonne a fait la navette entre les estrades et la patinoire pour commencer la saison. À partir de la fin de novembre 2016, il a repris sa place dans l’équipe et n’a plus été laissé de côté. «Au début, un joueur s’est blessé. Donc, je suis revenu dans l’alignement. À partir de ce moment, j’ai joué du bon hockey et j’ai gagné la confiance de l’entraîneur, a admis celui qui a récolté 12 points. Je pense que c’est comme ça que tout a commencé. J’ai eu la chance de rester dans l’alignement puis de continuer à jouer.»

Même s’il avait été retranché à plusieurs reprises, le choix de 2e ronde de 2011 n’était pas nerveux sur la glace lorsque l’entraîneur-chef Jeff Blashill avait besoin de ses services. Il a pu améliorer certains aspects de son jeu pendant les séances d’entraînement. «C’est quelque chose qui est quand même difficile à gérer. J’étais tellement excité de jouer que je voulais juste avoir du fun sur la glace, a-t-il avoué. J’ai bien joué et je me sentais bien, physiquement. Tout le temps passé dans les estrades m’a permis de travailler sur certaines choses. Quand je suis revenu, je me sentais en forme physiquement.»

Le numéro 61 estime qu’il a été capable de bien gérer son énergie dans la LNH. Il s’agissait d’une première, de pouvoir jouer autant de parties dans la meilleure ligue de hockey au monde. Les équipes jouent en moyenne un match aux deux jours. «J’ai eu la chance de ne pas avoir de blessures cette saison. Je suis quelqu’un de bien entraîné et qui travaille fort. Ça n’a pas été si dur de m’adapter, a-t-il mentionné au sujet du rythme du calendrier. À chaque fois qu’un match se termine, ton objectif est de te préparer pour le prochain.»

Hors des séries

Les Red Wings ont mis fin à une séquence de 25 participations consécutives aux séries éliminatoires. L’équipe a pris le 25e rang de la ligue avec 79 points. De son côté, l’ancien de l’Armada de Blainville-Boisbriand et du Junior de Montréal soutient que ce fut personnellement une bonne saison.

Le 9 avril, les Red Wings ont disputé leur dernier match au Joe Louis Arena, amphithéâtre qu’ils occupaient depuis 1979. La saison prochaine, l’équipe évoluera dans le tout nouveau Little Caesars Arena. L’athlète a eu l’occasion de voir toute l’importance de l’organisation dans la ville de Détroit. «C’était vraiment une expérience incroyable. De voir la façon dont ils ont fermé l’aréna, et la cérémonie, a-t-il décrit. Toute l’expérience avant et durant le match, les partisans ont été incroyables. L’expérience était vraiment spéciale à vivre.»

Avec maintenant 96 matchs disputés en carrière dans la LNH, tous dans l’uniforme des Red Wings, Xavier Ouellet sera joueur à l’automne avec compensation cet été. Le défenseur de 23 ans sera admissible à l’arbitrage.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités