Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 mai 2005

10 chandelles pour la TOCAM

Près d’une quarantaine d’organismes communautaires se sont réunis, le 19 mai, pour souffler les 10 chandelles de la Table des Organismes Communautaires Autonomes des Moulins (TOCAM). À cette occasion, deux prix honorifiques ont été décernés à Louise Auger et André Martel.

Karine Cousineau

La TOCAM instituait une nouvelle tradition lors de son 10e anniversaire. Désormais, le trophée Louise-Auger sera remis annuellement à un membre de la TOCAM pour son travail à faire rayonner le mouvement communautaire, tandis que le trophée Andrée-Martel sera remis au bénévole de l’année.

«Nous avons décidé de nommer les trophées au nom des premières récipiendaires pour montrer aux gens l’ampleur de l’honneur qu’ils recevront», a expliqué Hugo Valiquette, agent de concertation à la TOCAM

Les trophées

Louise Auger est directrice du Centre d’Action Bénévole des Moulins. Elle a travaillé afin de promouvoir le mouvement communautaire autonome dans son ensemble. En plus de s’occuper de son organisme, elle s’est impliquée dans différents regroupements d’organismes, tels la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) et le Regroupement des centres d’action bénévole affiliés de Lanaudière (RCABAL.) Son engagement pour la reconnaissance de la TOCAM est donc à la base du trophée Louise-Auger. «Ça fait chaud au cœur!» s’est exclamée la récipiendaire, surprise de cet honneur.

Le dévouement d’Andrée Martel au sein du milieu communautaire est un exemple de détermination, de foi en l’être humain et d’espoir. Elle est le roc sur lequel se sont bâtis de gros projets tels que le Pavillon de l’Harmonie, la Coopérative de solidarité Le Chez-Nous du Communautaire et l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) des Moulins, en plus de s’impliquer activement au sein de plusieurs organismes. Son engagement bénévole est donc à la source du trophée Andrée-Martel. «Je suis très fière de l’honneur que vous me faites. Je n’avais besoin de rien, car après toutes ces années consacrées à mon prochain, je peux dire que j’ai amplement reçu en retour. Pour moi, aider est un besoin, et je tiens à dire qu’à force de travail, on peut réaliser nos rêves», a déclaré Mme Martel.

La TOCAM

C’est en 1995 que différents partenaires du mouvement communautaire de la MRC Les Moulins se réunissaient afin de partager leur réalité. Ces artisans du milieu communautaire mettaient au monde la TROCL-M. Dans un but de solidarité et de travail dans un même sens, la Table a permis à un grand nombre d’organismes d’être outillés pour faire face à plusieurs grands défis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média