Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 décembre 2017

106 demandes formulées dans Lanaudière

©Entre décembre 2015 et juin 2017, 46 demandes d’AMM ont été administrées aux usagers de la région de Lanaudière.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie, 106 demandes d’aide médicale à mourir (AMM) ont été formulées par les usagers de Lanaudière, entre décembre 2015 et juin 2017 (trois semestres). De ces demandes, 46 ont été administrées, soit un pourcentage de 43,4 %.

Pour la même période au Québec, 1 245 demandes d’AMM ont été formulées et 784 ont été administrées, soit 62,9 %. D’ailleurs, Lanaudière demeure au Québec la région qui montre le plus faible taux d’administration de l’AMM par rapport au nombre de demandes.

Fait à remarquer à ce sujet, 72 % des 31 demandes d’AMM déposées dans Lanaudière au dernier semestre, soit entre décembre 2016 et juin 2017, n’ont pas été autorisées. Il s’agit d’une énorme augmentation étant donné que ce ratio a atteint 52 % et 44 % pour les deux premiers semestres. Malheureusement, les dossiers étant confidentiels, les seules données disponibles sont statistiques.

De ces 31 demandes, 4 usagers n’étaient pas en fin de vie, 6 sont décédés avant la fin du processus d’autorisation, 14 personnes ont changé d’idée et 7 sont devenues inaptes au cours du processus d’autorisation.

Rappelons que le consentement est davantage que la seule expression d’un choix. Il doit aussi être démontré que l’usager comprend et apprécie correctement l’information et qu’il a la capacité de raisonner. Tous les rapports du CISSS de Lanaudière concernant l’aide médicale à mourir peuvent être consultés au http://bit.ly/2ksbgJC, onglet «Rapport du PDG à la Commission sur les soins de fin de vie». (GF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média