Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

11 cas confirmés au CHSLD des Moulins

COVID-19

Un document daté du 13 avril et rendu public par La Presse indiquait qu’aucun des quelque 350 résidents des trois centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la MRC Les Moulins n’était atteint de la COVID-19. Or, on en recensait au moins 11, le 14 avril.

Ceux-ci proviennent tous du CHSLD des Moulins (94 chambres, dont huit doubles), géré par le Groupe Santé Arbec, à Terrebonne. Le même jour, la direction du CHSLD de la Côte Boisée, aussi à Terrebonne, confirmait qu’aucun de ses résidents n’était atteint du coronavirus. Du côté de Mascouche, au CHSLD Vigi-Santé Yves-Blais (99 chambres), une porte-parole indiquait aussi qu'aucun cas n'avait été décelé parmi ses résidents. Soulignons que ces trois installations sont des CHSLD privés conventionnés, c’est-à-dire qu’ils sont dirigés par des particuliers propriétaires de leur immeuble et subventionnés entièrement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui leur octroie un permis.

Un décès

Le président et chef de la direction du Groupe Santé Arbec, Paul Arbec, qui a confirmé les 11 cas de son établissement, n’était pas en mesure de nous informer s’il y avait eu des décès liés à la COVID-19 parmi ses résidents. Toutefois, dans une communication envoyée le 12 avril aux familles des personnes aînées qu'héberge le CHSLD des Moulins, dont La Revue a obtenu copie, on mentionnait le décès d’une personne. Il y avait alors 4 cas confirmés et 7 soupçonnés. On y annonçait que, par mesures préventives, tous les employés et résidents étaient dépistés. On précisait aussi que les équipements de protection individuels étaient disponibles en quantité suffisante et que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, avec lequel un suivi régulier était effectué, fournissait du personnel supplémentaire pour faire face à la situation : médecins, infirmières et préposés.

134 résidences touchées

La liste rendue publique dans les derniers jours par La Presse offrait « un premier portrait global de la situation dans les 134 établissements pour personnes âgées touchés par la pandémie », écrivait le quotidien, soulignant cependant que cette liste évolue chaque jour. La Revue suivra évidemment la situation de près en ce qui a trait aux établissements de son territoire. En point de presse mardi, le premier ministre François Legault a confirmé qu’une liste des résidences où la situation est « critique » sera mise à jour et diffusée quotidiennement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média