1,25 milliard de dollars investis en 4 ans à Terrebonne

Le chiffre est impressionnant mais bien réel. Au cours des quatre dernières années, les investissements privés et publics effectués dans la nouvelle ville de Terrebonne totalisent plus de 1,25 milliard de dollars. Un bilan que l’Équipe Robitaille est fière de présenter à la population.

Éric Ladouceur

Voilà maintenant quatre ans que la nouvelle ville de Terrebonne existe, et force est de constater que l’administration Robitaille en a parcouru, du chemin, en si peu de temps. « Dixième ville en importance au Québec et quatrième dans la grande région de Montréal, Terrebonne est devenue l’une des locomotives du développement économique dans la province. Nous n’avons rien à envier aux autres, car nous nous classons dans le peloton de tête », souligne le maire, Jean-Marc Robitaille.

Les chiffres

Pour mieux saisir l’ampleur du développement économique qu’a connu Terrebonne au cours des quatre dernières années, jetons un coup d’œil aux chiffres. D’abord, c’est le secteur résidentiel qui a reçu la plus grande part des investissements avec un total de 754 M$ injectés depuis 2001. Ensuite viennent les secteurs institutionnel, industriel et commercial avec respectivement 175 M$, 104 M$ et 96 M$ investis au cours de la même période.

À cela, il faut également ajouter les 120 M$ investis dans les infrastructures publiques, ce qui porte le total des investissements publics et privés à 1,25 G$.

En termes d’emploi, ces investissements ont entraîné la création de 4 250 emplois directs et de 6 900 emplois indirects, ce qui place effectivement Terrebonne en tête de liste parmi toutes les municipalités du Québec.

Ce n’est pas fini…

Malgré tous ces chiffres, c’est aussi la création d’une nouvelle ville et le sentiment d’appartenance de ses concitoyens qui font la fierté du maire Robitaille. « Au cours des quatre dernières années, nous avons construit sur l’héritage des anciennes municipalités une ville qui nous ressemble et qui dispose d’une qualité de vie exceptionnelle. Malgré son expansion rapide, Terrebonne reste et restera une ville au caractère humain, qui sait créer la richesse et surtout la partager. L’administration municipale qui a réussi ça est la même qui continuera à travailler pour améliorer sans cesse la qualité de vie de chacun, dans le respect de la capacité de payer des citoyens », a conclu le maire de Terrebonne, qui devrait, à moins d’une énorme surprise, être élu par acclamation dès la mi-octobre.

De fait, élection ou pas, l’Équipe Robitaille peut effectivement compter sur un bilan plus que reluisant pour entamer un nouveau mandat. Le passé étant souvent garant de l’avenir, attendez-vous également à beaucoup d’autres annonces importantes au cours des prochains mois et des prochaines années.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar