20 km de découvertes historiques à vélo

20 km de découvertes historiques à vélo
François Tétreault et Sylvie Gagnon animeront ce circuit patrimonial à vélo de la Société d’histoire de Mascouche. (Photo : courtoisie)

Il y a longtemps que la Société d’histoire de Mascouche avait envie de développer un circuit historique guidé qui permettrait de découvrir l’histoire tout en s’adonnant à une activité physique. C’est donc à travers un circuit patrimonial à vélo qu’elle recommence à offrir des activités au grand public, en tout respect des normes de distanciation.

Ce tour sur deux roues sera offert à deux reprises, les dimanches 16 août et 13 septembre, de 9 h à 11 h 30. Les excursionnistes seront appelés à se familiariser avec l’histoire de Mascouche et ses nombreuses anecdotes.

Le tout débutera dans le noyau villageois où le public en apprendra davantage à propos de l’école La Mennais, de l’ancienne beurrerie, de la maison Chaput et de la compagnie de téléphone de Mascouche. L’activité se poursuivra sur l’avenue Saint-Jean, ancien faubourg Bohémier, où l’histoire de quelques maisons centenaires sera partagée. Par la suite, un arrêt au cimetière de l’église anglicane Grace est prévu avant de reprendre la route pour explorer le secteur Mascouche Heights, à partir du chemin des Anglais. Les participants emprunteront la rue Garden jusqu’au cimetière Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire et feront une pause au parc de l’Esplanade avant de revenir au village par la montée Masson.

Ce circuit totalise environ 20 km de vélo et sera d’une durée approximative de 2 h 30. Il s’adresse à une clientèle curieuse, en bonne forme physique et qui possède son propre vélo.

Le tandem Tétreault-Gagnon

Pour la toute première fois, François Tétreault, qui occupe le poste de coordonnateur de l’organisme depuis 8 ans, sera l’un des guides du tour, aux côtés de Sylvie Gagnon, dont le nom n’est plus à faire en matière de circuits historiques guidés, puisqu’elle cumule une expérience de près de 25 ans dans le domaine.

François approche l’histoire de manière anecdotique et s’inspire de ses nombreuses conversations avec les aînés de Mascouche. Il apportera assurément une couleur nouvelle à l’expérience historique.

Pour tout renseignement ou pour vous procurer des billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. Visitez aussi le www.sodam.qc.ca/velo-histo. Notez que les places sont limitées à 14 participants. Il est donc obligatoire de réserver. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar