Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 décembre 2018

2018 : l’année de Legault

PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE

Un peu moins de sept ans après son retour en politique, François Legault a mené son parti au pouvoir en octobre. Sous sa gouverne, la Coalition Avenir Québec, qu’il a fondée avec Charles Sirois en 2011, a connu une montée rapide.

En 2012, à ses premières élections à titre de chef de parti, François Legault avait fait élire 19 députés, puis 22 18 mois plus tard. Lors des dernières élections générales, le 1er octobre, François Legault, qui jusque-là représentait un quartier de Terrebonne (Lachenaie), a profité d’un grand vent de changement et a vu 74 de ses candidats être élus pour former un gouvernement largement majoritaire, dont il est le premier ministre. Une 75e députée a rejoint ses collègues le 10 décembre lors de l’élection partielle dans la circonscription de Roberval.

Soirée plus courte que prévu

Tous les analystes et chroniqueurs pensaient à une longue soirée électorale et à des résultats serrés le 1er octobre. Toutefois, très tôt, les experts ont constaté le raz-de-marée de la CAQ et ont annoncé, à peine 45 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin, un prochain gouvernement majoritaire. «Je ne vois pas le résultat de l’élection comme une victoire personnelle, mais vraiment comme un moyen pour opérer des changements. Le Québec ne sera pas le même dans quatre ans, a-t-il promis. J’ai une grande responsabilité et les attentes sont élevées, mais nous ferons tout en notre pouvoir pour améliorer les choses, particulièrement en ce qui concerne nos trois priorités que sont l’éducation, la santé et l’économie», avait-il dit à La Revue.

La congestion moulinoise

Pour la région moulinoise, François Legault a du travail à faire pour satisfaire ses engagements, notamment améliorer les infrastructures routières pour réduire la circulation; l’élargissement de la route 337, dans le secteur La Plaine, ainsi que le parachèvement de l’autoroute 19 figurent à son agenda. Le premier ministre a aussi mentionné l’échangeur Urbanova. Enfin, l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur figure dans la liste de tâches de François Legault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média