2019 : une année de démarrages

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
2019 : une année de démarrages
En 2018, 19 nouvelles entreprises démarrées ont permis la création de 33 emplois sur le territoire de la MRC. Sur la photo, la cuvée 2018 en compagnie des maires de Mascouche, Guillaume Tremblay, et de Terrebonne, Marc-André Plante.

L’année 2019 s’annonce importante en nombre de démarrages d’entreprises. Pour soutenir les futurs entrepreneurs, le service de développement économique et touristique de la MRC les Moulins offre de nombreux services.

« Nous avons connu jusqu’à présent une bonne année sur le plan du développement des entreprises, mais nous connaîtrons surtout une excellente année quant aux projets de démarrages. L’année 2019 s’annonce une année très importante, car après seulement six mois, nous avions presque atteint les chiffres de 2018 », se réjouit Martine Magnan, conseillère au démarrage d’entreprises du service du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins.

En effet, en 2018, on a compté 19 démarrages un investissement total de 2 550 641 $. Ainsi, 33 emplois ont pu être créés.

Pour les six premiers mois de 2019, 14 entreprises ont été lancées, pour un investissement de 679 000 $. Pendant cette même période, 24 emplois ont été créés. « Il nous reste encore quelques mois avant de terminer l’année et jusqu’à maintenant, la progression se poursuit », ajoute Mme Magnan.

Une MRC dynamique

La MRC figure parmi les milieux les plus dynamiques au Québec, tant par les opportunités d’affaires qu’elle recèle que par son formidable soutien à l’entrepreneuriat, notamment en démarrage.

La MRC tient entre autres des ateliers pour faire découvrir toutes les étapes d’un démarrage d’entreprise réussi. De la précision d’un projet au début des opérations, chaque étape est expliquée. Une trousse complète de démarrage est aussi disponible à la MRC, trousse comprenant tous les documents utiles au montage d’un projet.

La MRC est également partenaire du Centre de formation professionnelle des Moulins pour le cours Lancement d’une entreprise, une formation qui accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

Des fonds pour tous

Financièrement, les jeunes entrepreneurs ont accès à un soutien de la MRC à travers le FJP – Futurpreneur Canada. Grâce au maillage entre le Fonds Jeunes Promoteurs de la MRC et Futurpreneur Canada, les jeunes de 18 à 39 ans de la région ont ainsi accès à une ressource complémentaire pour créer une entreprise ou mettre en œuvre une démarche de relève entrepreneuriale. Ensemble, ces deux programmes offrent un financement à des conditions exceptionnelles et un soutien technique pour mener à terme votre projet d’entreprise.

Le service de développement économique et touristique de la MRC gère également le Fonds local d’investissement  et le Fonds local de solidarité, principalement destinés au financement d’entreprises en phase de démarrage, d’expansion et de relève. Il s’agit d’une aide consentie sous forme de prêt qui apportera un financement complémentaire pour la réalisation de projets.

Enfin, avec la mesure Soutien au travail autonome, en collaboration avec Emploi-Québec, la MRC permet à certaines personnes de créer leur propre emploi tout en étant soutenues financièrement.

Bref, le service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins se veut un tremplin pour les entreprises en place et celles qui s’apprêtent à voir le jour.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar