30e année record pour les Mercredis de Terrebonne

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
30e année record pour les Mercredis de Terrebonne
Seulement pour la finale, ce sont 295 cyclistes de vélo de montagne qui ont dévalé la piste. Un nombre jusque-là jamais atteint en 30 ans de courses. (Photo : Pénélope Clermont)

C’est le 7 août que s’est déroulée la finale des Mercredis de Terrebonne sur la Côte Boisée du Groupe Plein Air Terrebonne, et des records ont été battus. On ne parle pas ici de records de performance, mais bien de participation.

Seulement pour la finale, 295 cyclistes de vélo de montagne âgés de 2 à 70 ans ont dévalé la piste. Un nombre jusque-là jamais atteint en 30 ans de courses, informent les organisateurs. Quant à la présence moyenne aux 10 courses du calendrier, elle a été de 231 coureurs, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier, avec 214 cyclistes.

Isabelle Roy, directrice générale du GPAT, explique l’engouement par de nouvelles méthodes d’inscription : «Nous avons offert la possibilité de s’inscrire pour l’ensemble des courses avec un forfait, en plus des inscriptions en ligne cette année. Nous pensons que cet élément a amené plus de gens. D’ailleurs, la provenance des cyclistes à la finale est un autre facteur lié à l’inscription en ligne. Devoir s’inscrire sur place à une heure limite fait en sorte que les cyclistes de l’extérieur ne pouvaient peut-être pas se rendre à temps.»

Selon des statistiques comptabilisées par le GPAT, seulement 35 % des cyclistes de la grande finale étaient de Terrebonne et de Mascouche. Les autres provenaient des Laurentides (22 %), de Montréal (12 %), de Laval (11 %), de la Montérégie (8 %) et d’ailleurs dans Lanaudière (7 %). On en comptait également un certain nombre de l’extérieur du Québec.

526 participants en 2019

Autre exploit pour la saison 2019 : 526 différents participants ont pris part à l’un des départs de la saison. Parmi ceux-ci figuraient de fidèles habitués. À cet effet, les deux vétérans Yvan Loyer et Gilles Mirandette ont été honorés par le GPAT, qui leur a chacun offert une saison gratuite pour leur présence régulière et leur bonne humeur. Notons que les deux athlètes ont respectivement terminé 5e dans le Maître sport 50+ hommes et 2e dans le Maître expert 50+ hommes.

C’est donc à 18 h 30 que les premiers départs ont été donnés, le 7 août. Les Vélotrotteurs ont lancé le bal dans le plus petit parcours avant que les catégories supérieures suivent le pas. Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, le conseiller municipal Éric Fortin, le président du GPAT, André Hamel, et la directrice générale du GPAT, Isabelle Roy, ont tour à tour lancé les différents départs. Plus tard, les conseillers municipaux Robert Brisebois et Brigitte Villeneuve les ont rejoints pour la remise des médailles.

Plusieurs médaillés à l’honneur

Ces médailles, parlons-en, ont été décernées aux meilleurs athlètes des 24 catégories inscrites. Étant donné leur grand nombre, nous ne pouvons tous les mentionner, mais rendons tout de même hommage à Benjamin Sigouin, dans l’Atome hommes, qui a complété une saison parfaite avec 10 victoires. Simon Létourneau a accompli le même exploit dans le Maître sport 50+ hommes.

Précisons que seulement les six meilleures courses de chacun des athlètes sont comptabilisées, ce qui fait que d’autres athlètes sont allés chercher des scores parfaits. C’est le cas d’Aude Beaudry dans l’Atome femmes, de Mylaa Simon Desloges dans la catégorie Cadet féminin, de Marc-André Dion dans la classe Participative open, d’Albine Devinant dans la catégorie Junior/senior/maître sport femmes, de Mika Comaniuk dans le Minime hommes et de Vincent Aupin dans le Senior sport hommes.

Dans la catégorie Bibittes hommes, Michael Vigneault a obtenu un score parfait sur la base de ses sept meilleures courses.

Pour tous les résultats : https://www.gpat.ca/nouvelles/quelle-saison-de-velo/.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar