720 000 collations plus tard

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
720 000 collations plus tard
Les présidents d’honneur de la soirée, François Forget et Benoît Gravel, entourant les membres du conseil d'administration de la Fondation Bon Matin Santé Jeannine Cossette, Jeannine Cossette, Thérèse Martin, Claire Bouchard et Sophie Beauchamp. (Photo : Pénélope Clermont)

FONDATION BON MATIN SANTÉ JEANNINE COSSETTE

Le 14 février 2000 naissait la Fondation Bon Matin Santé Jeannine Cossette. En 20 ans, ce sont 317 579 $ qui ont été amassés en dons et services pour soutenir la réussite des enfants et surtout, nourrir les élèves de l’école St-Louis et depuis plus récemment, ceux de l’école St-Joachim. À cet effet, 720 000 collations à 5 ¢ ont été vendues aux jeunes au fil des ans.

Si les chiffres demeurent impressionnants, on se doit aussi de souligner le travail qu’ont réalisé la présidente fondatrice, Jeannine Cossette, ainsi que ses 35 bénévoles durant les deux dernières décennies. C’est d’ailleurs pour cette raison que près de 70 personnes se sont réunies au restaurant Mangiamo!, le 19 février. Partenaires et bénévoles ont partagé un repas gracieusement offert par les copropriétaires et coprésidents d’honneur de l’événement, François Forget et Benoît Gravel.

L’heure était au bilan pour Mme Cossette qui a pris le temps de présenter les personnes importantes gravitant autour d’elle. Elle a admis que les dernières années n’ont pas été faciles pour son équipe qui se fait vieillissante. « Malgré les moments difficiles, on n’a jamais manqué d’argent », a assuré celle qui à la blague se décrit comme « une bonne quêteuse ».

Elle a en effet pu compter sur des partenaires dévoués, dont la Fraternité des policiers de Terrebonne, qui a remis 38 500 $ en 20 ans, les Complexes Sportifs Terrebonne, qui ont donné 20 000 $, et les Galeries Terrebonne, avec une contribution globale de 15 000 $. Sans oublier également le journal La Revue, comme partenaire média.

L’initiatrice du projet a eu droit à des applaudissements nourris en cours de soirée. (Photo : Pénélope Clermont)

Les jeunes, la mission première

N’oublions pas le plus important : les jeunes. Ce sont pour eux que la Fondation œuvre depuis 20 ans par l’entremise de vente de collations à 5 ¢, un montant symbolique que l’inflation n’a jamais affecté. Différentes activités récompenses ont aussi été mises en place pour favoriser la réussite des enfants.

Une récompense pour les jeunes, certes, mais également pour Mme Cossette, surtout lorsqu’elle reçoit des témoignages comme celui d’une mère qui a un jour partagé la fierté, voire l’euphorie, de son garçon d’avoir été sélectionné pour l’activité de glissade au Groupe Plein Air Terrebonne. « Maman, je pensais que dans la vie, juste les meilleurs étaient récompensés! », lui avait-il déclaré.

Touché par l’anecdote, Benoît Gravel, aussi propriétaire de l’Espace Bell aux Galeries Terrebonne et parrain de l’activité, explique : « Je voulais qu’on récompense l’effort à l’école et pas seulement ceux qui obtiennent des 90 %. »

Soutenir les jeunes, peu importe leur réalité, voilà une des missions de la Fondation Bon Matin Santé Jeannine Cossette.

 

Lisez d’autres articles soulignant les 20 ans de la Fondation, dont la distribution de collations, l’activité glissade et les 20 ans d’histoire.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar