Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

28 février 2006

8e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

Le comité organisateur de Lanaudière du Concours québécois en entrepreneuriat a donné le coup d’envoi de la huitième édition de l’événement.

Grand rendez-vous annuel

Mis sur pied voilà huit ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours national à réunir le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette nouvelle synergie constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneurship qui mobilise toutes les régions du Québec.

Pour une troisième année consécutive, la coordination régionale est assurée par Julie Miron, conseillère en démarrage d'entreprise au Carrefour jeunesse-emploi Matawinie. "Année après année, les promoteurs s’inscrivent et nous démontrent à quel point le goût du succès et de la réussite les anime", a indiqué Mme Miron.

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves, étudiantes et étudiants du Québec, de concrétiser un projet d’entreprise, de mettre à contribution leur créativité et leur dynamisme et parfois même de réaliser leur rêve.

Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux femmes et aux hommes qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs entrepreneurs doivent monter un plan d’affaires détaillé qui les amène à bien évaluer le potentiel de leur projet et à se poser les bonnes questions dès le début.

Une participation record

L'année 2004-2005 a produit une cuvée exceptionnelle. En effet, 303 projets ont été soumis au Concours, comparativement à 62 projets en 2003-2004. Uniquement pour le volet Entrepreneuriat étudiant, 276 projets ont été déposés par les établissements scolaires. D'autre part, les Centres locaux de développement et les Carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière ont supporté et inscrit 27 promoteurs pour le volet Création d'entreprise. En tout, plus de 8 000 $ en prix ont été décernés aux participants de la septième édition du Concours québécois en entrepreneuriat.

Un partenariat gagnant

L’aventure marque le succès d’une magnifique collaboration. Notons que le comité organisateur est composé de Martine Magnan (CLD des Moulins), Caroline Beaudoin (CLD de Joliette), Julie Lafrenière (CLD de D'Autray), Jacinthe Maillot (CJE de D'Autray-Joliette), Julie Miron (CJE Matawnie), Messieurs Frédéric Dugas (CLD L'Assomption), Emmanuel Brouillette (CLD Montcalm) et Antoine Jolicoeur (C.S. des Samares). La réalisation du Concours québécois en entrepreneuriat est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de Raymond Grant Thornton, du Mouvement Desjardins et de la Chambre des notaires du Québec.

Inscriptions

La huitième édition du Concours québécois en entrepreneuriat se poursuivra jusqu’au 20 mars 2006, date limite d’inscription des projets. Un gala régional est prévu en mai, couronnant ainsi les futurs lauréats.

L’inscription en ligne et tous les détails du Concours sont disponibles sur le site Internet www.concours-entrepreneur.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média