Le maire de Mascouche nommé président de l’Union des municipalités du Québec

  • Publié le 14 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après avoir été à la première vice-présidence de l’UMQ pendant deux ans, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, vient d'être nommé président de l’Union des municipalités du Québec. 

Sa nomination a été officialisée le 14 mai à Québec, lors des assises annuelles de l’UMQ, réunissant plus de 1 000 élues et élus municipaux de partout au Québec.

« Je suis honoré de la confiance que m’accordent mes collègues. Le thème des assises cette année, Nous sommes, reflète parfaitement l’essence du monde municipal : un gouvernement de proximité engagé, à l’écoute et déterminé à bâtir des milieux de vie durables, inclusifs et résilients. C’est dans cet esprit que j’entends remplir mon mandat », souligne M. Tremblay.

Guillaume Tremblay devient ainsi le premier maire de la Couronne Nord à accéder à la présidence de l’UMQ, et le deuxième élu de la région de Lanaudière à occuper cette fonction. Il succède à Martin Damphousse, maire de Varennes, qui a assumé la présidence au cours des deux dernières années. 

Actif au sein de l’UMQ depuis plusieurs années, Guillaume Tremblay a été membre du conseil d’administration depuis 2014, du comité exécutif depuis 2017 et premier vice-président au cours des deux dernières années. 

À titre de président, il représentera l’UMQ dans ses relations avec les gouvernements, lors de commissions parlementaires, dans les forums touchant les enjeux municipaux, ainsi qu’auprès des différents partenaires du milieu.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.