Lancement régional de la Marche mondiale des femmes 2025

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plus de 100 personnes provenant des groupes de femmes, des groupes syndicaux et communautaires ainsi que des élues se sont réunies pour lancer la sixième édition de la Marche mondiale des femmes dans Lanaudière sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde ! ».

Organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL), cette journée d’information et d’animation a permis de dévoiler un calendrier d’actions qui convergera vers le grand rassemblement de toutes les régions de la province qui se tiendra à Québec, le 18 octobre prochain. Lors de cette rencontre, les personnes présentes ont participé à un quiz, à une conférence et à un panel pour sensibiliser sur les droits des femmes au niveau international et sur les orientations de la Marche mondiale des femmes.

« La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a pour mission de promouvoir l’égalité entre toutes et tous, de lutter contre les discriminations systémiques et de contribuer à l’élimination des causes de la pauvreté et de la violence », a expliqué Emilia Castro, porte-parole de la CQMMF et conférencière au lancement.

En ce sens, la Marche mondiale des femmes met de l’avant trois grandes orientations :

● Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes;

● Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique;

● Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations.

Dans Lanaudière, des problèmes persistent que ce soit au niveau de la pauvreté, des violences qui ne cessent envers les femmes ainsi que la dégradation de l’environnement. Francine Rivest, coordonnatrice de la TCGFL, a souligné : « En raison des tendances conservatrices, de la montée de la droite ainsi que de la privatisation des soins de santé et de l’éducation, les femmes sont encore en marche pour transformer le monde ! On souhaite que cette journée favorise la solidarité et la mobilisation de toutes et de tous pour continuer à bâtir une société fondée sur l’égalité et sur la justice. »

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.