770 jeunes ont voté durant l’élection partielle à Terrebonne

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de l’élection partielle du 17 mars, les Terrebonniens de moins de 18 ans étaient appelés aux urnes dans les petits bureaux de vote afin de choisir « ce qui est le plus important » pour eux.

Les jeunes terrebonniens avaient la possibilité de se rendre dans l’un des petits bureaux de vote, installés dans tous les lieux de vote, afin de vivre une expérience ludique et éducative de démocratie en répondant à la question suivante : « Qu'est-ce qui est le plus important pour toi? ». Pour cela, ils avaient le choix entre « Aider les autres »; « Te faire respecter »; « Exprimer tes idées » et « Être différent ». 

Finalement, sur un peu plus de 770 enfants ayant pris part au vote, 419 ont choisi « Aider les autres », 191 « Te faire respecter », 79 « Exprimer tes idées » et 58 « Être différent ». À noter que 27 bulletins ont été rejetés tandis que 747 ont été validés.  

Âgés de 11 et 8 ans, Thomas et Justin Velasquez ont confié à La Revue être « content » et « joyeux » d’avoir pu voter. « Tous les choix de réponse étaient bien, il n’y en avait pas un meilleur que les autres », a affirmé l’ainé alors que le plus jeune a rappelé que « c’est bien d’aider les autres et d’être respectueux. » 

Élections Québec explique que l'objectif du petit bureau de vote est de susciter la discussion en famille ainsi que de stimuler l'intérêt pour le vote et pour la démocratie. D’autant plus qu’il s’adresse tout particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans, mais ils sont ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans qui veulent s’initier au processus électoral.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.