Les souvenirs à l’honneur au Domaine Lanaudière

  • Publié le 22 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Les résidents du Domaine Lanaudière pourront désormais profiter d’un salon à leur image rassemblant des souvenirs dans une ambiance vintage. Les émotions sont encore fortes alors que le Café des Souvenirs a été inauguré le 8 mars dernier.

Créée notamment en l’honneur d’un des bâtisseurs de la résidence, Luigi Salvatore, cette salle réaménagée se veut un lieu de rencontre et de partage unique à l’image des cafés italiens d’antan. 

« Des fois il y a de grands hommes qui sont honorés par des ponts, par des parcs et tout ça. Nous avons décidé, à l’intérieur de la résidence, de faire un endroit où les gens allaient pouvoir se rassembler à sa mémoire », a précisé Geneviève Poirier, responsable des loisirs pour le Domaine Lanaudière. 

Lors de la visite de La Revue au Café des Souvenirs, plusieurs résidents ont souligné le sentiment de bien-être que leur procurait cette pièce remplie de photos de leur passé. 

« Le but c’était que les gens rentrent ici et se retrouvent à une époque ancienne. Ça a été vraiment réussi parce que tout le monde qui rentrait ici se disait “Oh, mon Dieu, regarde ! C’est ma mère” », a souligné Mme Poirier qui a demandé aux résidents des photos d’eux dans la région et qui a travaillé avec la SODAM pour récolter des images authentiques de Mascouchois. 

Cette dernière a également expliqué que l’horloge installée dans la salle est à l’arrêt « parce qu’ici le temps est arrêté ». 

« Ce qu’on voulait justement avec le Café des Souvenirs, c’est d’aller chercher dans les beaux souvenirs de nos résidents, dans leurs racines, dans les fondements de leur famille. Je pense que ça leur ramène beaucoup de fierté », a ajouté le directeur de la résidence, Marek Grubski. 

Que ce soit pour tricoter, pour recevoir leur famille ou pour jouer à des jeux de société, les résidents du Domaine Lanaudière pourront profiter d’un lieu créé pour eux et par eux. 

« On a tout créé de A à Z en moins d’un mois. Des fois, on avait jusqu’à 60 bénévoles. Ça a vraiment été un gros travail d’haleine », a indiqué la responsable des loisirs pour mettre en lumière le travail exceptionnel de ceux qui profiteront le plus du Café des Souvenirs. 

Claudette Dion à l’honneur 

Alors que l’inauguration du nouveau Café des Souvenirs avait lieu le 8 mars, soit la Journée internationale des droits des femmes, le Domaine Lanaudière a décidé de rendre hommage à Claudette Dion. Une chanson sur l’air de La vie en rose a été écrite en son honneur par la parolière Line Durocher. 

Présente à l’événement, Claudette Dion a échangé et chanté avec les résidents. De plus, elle a laissé des photos inédites d’elle et de la famille Dion qui ont été installées dans le Café des Souvenirs. 

« C’est une exposition qui va rester jusqu’à l’année prochaine, où on va honorer une autre femme de Lanaudière », a souligné Geneviève Poirier, confirmant l’intention du Domaine Lanaudière de réitérer ce geste annuellement. 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.