Le développement durable au cœur du projet du Parc régional de Kilkenny

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le conseil des maires de la MRC de Montcalm a décidé de s’enligner vers un modèle de développement durable pour le futur Parc régional de Kilkenny qui ouvrira cet été.

Cette vision, qui guidera toutes les prochaines actions, est le fruit d’une analyse approfondie des différentes options concernant la mission et la vision du parc. D’autant plus que le parc abrite plus de 80 espèces animales et près de 400 espèces végétales.  

« Je suis très satisfait de la direction choisie par la table des maires et mairesses, qui place le développement durable au cœur de ce projet d’envergure. Nous avons hâte d’offrir aux Montcalmois et Montcalmoises un parc régional à la fois accessible, respectueux de l’environnement et propice à la découverte et au ressourcement », a indiqué Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.  

En plus de profiter d’activités de plein air adaptées à toutes les saisons, les futurs visiteurs pourront en apprendre davantage et être sensibilisés à l’environnement. La MRC de Montcalm précise d’ailleurs que l’objectif est d’offrir une expérience immersive et enrichissante, où découverte, respect de l’environnement, plaisir et tranquillité se conjuguent harmonieusement.  

Grâce à ce parc régional, la MRC de Montcalm vise à devenir une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités de plein air.

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.