Des Mascouchois s’illustrent aux Jeux de la science politique

  • Publié le 16 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

L’Université de Sherbrooke a remporté les Jeux de la science politique pour une troisième année consécutive, en janvier dernier, et, cette année, l’équipe ne comptait pas un, mais deux Mascouchois parmi ses rangs. 

 

Si c’était une première expérience pour Médéric Dens, Meg-Anne Lachance, pour sa part, a eu la chance de participer aux trois victoires de son université. 

« Ça vient tellement enrichir le parcours universitaire. C’est vraiment une expérience qu’on recommande à tout le monde qui étudie en science politique », a souligné celle qui en est à sa dernière année de BAC. 

Meg-Anne Lachance a précisé que bien qu’elle ne serait pas déléguée l’an prochain, elle serait tout de même de retour à titre de co-cheffe. 

De son côté, Médéric Dens a également apprécié son expérience qu’il a qualifiée de « professionnalisante ».  

« On a tous la même passion et on a encouragé nos coéquipiers », a-t-il dit en ajoutant qu’il souhaitait être de la partie à nouveau l’an prochain. 

Qu’est-ce que les Jeux de la science politique ? 

Il s’agit d’une compétition interuniversitaire destinée aux étudiants des programmes liés à la science politique. Lors de cet événement, les délégations des différentes universités participantes s’affrontent dans différentes épreuves de mise en contexte. Que ce soit en gestion de crise, en étude de cas ou même en journalisme politique, toutes les sphères du domaine sont touchées. 

« C’est ultra enrichissant. Il y a des facettes de carrière que jamais tu ne pensais aller, puis tu fais les jeux et tu es dans une simulation, mais qui est super réaliste. Tu sors de là et tu en as appris autant sur toi que sur le domaine et toutes les possibilités d’emploi qu’il y a devant toi », a indiqué Meg-Anne Lachance. 

Chaque délégation effectue un processus rigoureux de sélection. Médéric Dens a donc expliqué qu’il avait d’abord postulé pour trois épreuves, mais qu’il a finalement été sélectionné pour une autre puisque ses choix initiaux étaient trop populaires. 

« C’est quand même compétitif même au sein de la délégation de Sherbrooke, mais un coup qu’elle est formée, je dirais que pendant fin de semaine c’était comme ma deuxième famille », a-t-il affirmé. 

Dans le processus de préparation des Jeux de la science politique, les délégués ont envoyé des lettres demandant le support de leurs députés. Ainsi, Médéric et Meg-Anne ont pu compter sur le soutien du député de Masson, Mathieu Lemay. 

« Bravo à nos champions et à tous les participants qui, par leur engagement, font rayonner l’importance de la science politique et l’équilibre entre études, sport et passions. Un bel exemple d’excellence académique et de persévérance ! », a déclaré M. Lemay sur sa page Facebook. 

Les Jeux de la science politique en chiffres 

Voici quelques chiffres tirés du site de l’événement compétitif où le réseautage est mis de l’avant: 

  • 9 universités 
  • 32 membres par délégation 
  • 70 juges, bénévoles, CO et CA 
  • 358 participants

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.