Le taux d’occupation dans les urgences se stabilise dans Lanaudière

  • Publié le 13 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La situation dans les urgences de la région de Lanaudière montre des signes d’amélioration, bien que les taux d’occupation sur civière demeurent élevés.

Selon les données récentes publiées par Santé Québec, la période du 25 février au 4 mars a enregistré un taux d’occupation sur civière de 139,7 % pour la région du 450, qui englobe Lanaudière, les Laurentides, Laval et la Montérégie. Bien que ce chiffre demeure préoccupant, il marque une légère baisse par rapport aux 146,2 % de la semaine du 18 au 24 février.

Le nombre de visites quotidiennes dans les urgences de ces régions a également connu une légère diminution. In rapport 2 231 visites par jour entre le 25 février et le 4 mars, comparativement à 2 243 la semaine précédente. Cette tendance pourrait laisser entrevoir une certaine accalmie après un mois de février particulièrement difficile.

Une situation alarmante

Malgré cette stabilisation, les chiffres comparatifs avec l’année précédente demeurent alarmants. Pour la période du 18 février au 3 mars 2025, le taux d’occupation sur civière dans la région du 450 atteint 143 %, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier. La durée moyenne de séjour aux urgences a également augmenté, reflétant la pression soutenue sur le personnel soignant.

Véronique Wilson, directrice générale adjointe à la coordination réseau et au soutien aux opérations de Santé Québec, rappelle que plusieurs problèmes de santé peuvent être pris en charge ailleurs qu’à l’urgence. « Il est possible de se faire dépister pour le streptocoque dans un point de service local en prenant rendez-vous sur Clic Santé. Si le test est positif, une prescription d’antibiotiques sera remise sur place », explique-t-elle.

Bien que les signes d’accalmie soient encourageants, la pression demeure importante. Santé Québec rappelle que les citoyens ne doivent jamais hésiter à se rendre à l’urgence si leur condition de santé le nécessite.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.