Élection partielle | Tirage de 500 $ d’épicerie, légal ou non ?

  • Publié le 13 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Alors que la campagne électorale bat son plein dans Terrebonne, le candidat conservateur, Ange Claude Bigilimana, a lancé un concours afin de faire tirer une épicerie de 500 $ parmi les électeurs de la circonscription. Bien que certains citoyens clament « l’anguille sous roche », cette stratégie demeure légale.

« Les temps sont difficiles et, en tant que parti du contribuable, au Parti conservateur du Québec, nous comprenons à quel point il peut être compliqué de joindre les deux bouts […] Ce concours est ouvert à tous les résidents de la circonscription de Terrebonne, peu importe votre affiliation politique, car nous vivons tous la même réalité. », peut-on lire sur la plateforme d’inscription au concours. 

Puisque le concours s’adresse à tous et ne force aucun participant à altérer son vote, ce concours est permis. 

« La Loi électorale n’encadre pas la question d’un concours organisé par un candidat ou un parti, pourvu que ça ne constitue pas un avantage à voter ou à s’abstenir de voter en faveur d’une personne candidate », a précisé Julie St-Arnaud-Drolet, porte-parole pour Élections Québec. 

Toutefois, il est important de rappeler que ce genre de concours permet au Parti conservateur du Québec de récolter des renseignements sur les électeurs. Ainsi, en participant au concours, les Terrebonniens ont accepté que « leurs informations puissent être utilisées pour de futures communications ». Ils peuvent cependant se désabonner en tout temps, est-il indiqué. 

Toutefois Ange Claude Bigilimana a expliqué à <@Ri>La Revue<@$p> que cette prise d’information était dans le but premier de s’assurer que les participants étaient admissibles au concours qui était destiné aux personnes résidant dans la circonscription de Terrebonne. 

«Ils acceptent aussi que je puisse les contacter s’ils gagnent», a souligné le candidat conservateur. 

Il a ajouté que c’est le genre de chose qu’il faisait même avant de se présenter à l’élection partielle et qu’il souhaite aider ceux dans le besoin, quelle que soit leur allégeance politique. 

Notons que le concours se terminait le 9 mars à 23 h 59, mais que la plateforme d’inscription est toujours ouverte. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.