La technologie NaviLens pour les personnes malvoyantes sur la ligne 15 Mascouche

  • Publié le 7 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Exo facilite les déplacements des personnes ayant des limitations visuelles en implantant le système NaviLens dans la ligne de train 15 Mascouche.

La technologie NaviLens offre la possibilité d’être guidé en temps réel via l’application mobile, et ce dans 36 langues différentes. Le tout avait d’abord été instauré sur la ligne d’autobus 15 à Repentigny. 

« Exo franchit un nouveau cap en matière d’accessibilité de son réseau. La poursuite de ce projet pilote dans de nouveaux secteurs offre une expérience plus fluide et intuitive à l’ensemble de la clientèle, y compris les personnes ayant des limitations visuelles, les touristes allophones et les usagers occasionnels », a déclaré Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive – Mobilité, clients et partenaires, dans un communiqué. 

Cet outil utilise la caméra du téléphone pour repérer des codes colorés ressemblant à des codes QR pour les numériser et contextualiser les informations, ce qui permet aux personnes malvoyantes de gagner de l’autonomie lorsqu’ils sont dans des environnements inconnus. 

L’application NaviLens Go offre également cette technologie aux personnes n’ayant aucune limitation visuelle. 

« Exo a fait appel aux services d’un OBNL en accessibilité afin d’évaluer et d’adopter les meilleures pratiques inclusives et sécuritaires en matière d’environnement pour les personnes en perte de vision. Cette démarche repose sur une analyse des espaces extérieurs et intérieurs, en tenant compte de trois éléments clés : la disposition des lieux, l’éclairage des codes ainsi que le contraste des couleurs et de la luminosité », a précisé l’organisme de transport. 

Les personnes qui utilisent NaviLens lors de leurs déplacements sont invitées à partager leurs impressions auprès d’Exo.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.