Un paquet de gomme pour sensibiliser les gens

  • Publié le 26 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Sensibiliser la population avec des paquets de gommes, voici l’idée qu’ont eue des adolescentes victimes d’agressions sexuelles.

Le tout a pu être réalisé grâce à une subvention de 3000 $ offerte par la Fondation Desjardins. Le projet a vu le jour à la suite d’une rencontre entre une graphiste et des bénéficiaires des services du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) la Chrysalide. Lors de cette soirée, une table a été recouverte d’une feuille sur laquelle les participantes ont dessiné et écrit. 

« On a soupé ensemble. Après ça, on a installé du papier brun sur les tables et on a sorti des crayons. Puis, on lançait des questions […] qui allaient un peu dans tous les sens. Au fur et à mesure qu’on discutait, les filles dessinaient sur le papier, écrivaient des phrases et des slogans », a expliqué Marie-Élise, intervenante stagiaire au CALACS la Chrysalide. 

Un slogan ainsi que des idées de couleurs et de motifs sont alors ressortis de cette séance de remue-méninge. C’est à partir de cela que la graphiste a proposé trois ou quatre suggestions aux adolescentes qui ont ensuite émis leurs commentaires. Le tout a abouti en un paquet de gomme rose sur lequel il est écrit : « Le respect, c’est sexy. Prends une gomme si t’as compris ». 

L’importance d’une gomme 

Pourquoi faire un paquet de gommes ? La réponse est simple. Il s’agit d’un médium plus attrayant pour les jeunes. Ces derniers seront plus portés à conserver un paquet de gommes qu’un simple dépliant. 

De plus, comme l’a souligné Audrey-Anne*, les gens seront plus portés à aller voir le kiosque du CALACS dans des événements si on leur donne un « nanan ».  

« Les cartes d’affaires ne durent pas longtemps dans mes poches, mais un paquet de gomme je le traîne un peu plus longtemps », a ajouté pour sa part Josianne*. 

Notons par ailleurs que l’organisme avait réalisé en 2022 un autre projet de sensibilisation grâce à l’aide de la Fondation Desjardins. Il s’agissait d’une capsule dans laquelle des adolescentes parlaient de leur dévoilement afin de démontrer l’impact des attitudes aidantes et nuisibles à la victime. 

Depuis janvier, le CALACS distribue le paquet de gomme créé par les adolescentes et l’utilise comme un tout nouvel outil de sensibilisation. 

*Afin de préserver l’anonymat des adolescentes ayant participé au projet, nous avons mis des noms fictifs.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Communauté

La réserve de sang du Québec a besoin d’être ravitaillée 

L’objectif est de convaincre 110 donneurs de relever leurs manches le 24 juillet à Mascouche.
(Photo gracieuseté)
Communauté

De nouveaux jeux d’eau au parc Chambéry à Mascouche

La Ville de Mascouche a annoncé l’ouverture de nouveaux jeux d’eau au parc Chambéry, situé rue Carnac.
David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.