Un nouveau chapitre pour Alex Gagné qui représentera la CAQ dans Terrebonne

  • Publié le 11 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À seulement 27 ans, Alex Gagné, anciennement président de la Fondation À deux pas de la réussite, a été choisi pour représenter la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de l’élection partielle dans la circonscription de Terrebonne.

Dans une récente entrevue, Alex Gagné raconte à <@Ri>La Revue<@$p> que c’est la CAQ qui l’a approché quelque temps après avoir annoncé son départ de la Fondation. « C'est vraiment un pur hasard, car la transition de la Fondation, ça faisait un an et demi que je la planifiais dans mon esprit », confie-t-il. Toutefois, si le moment ne semblait pas idéal, il a rapidement vu en cette opportunité un moyen de continuer son engagement.  

« Je sais que le rôle d'un député présente beaucoup de sacrifices et d’implication sociale, explique celui qui a été attaché politique de Lise Lavallée à Repentigny en 2018. J’avais certaines considérations de bien faire les choses au bon moment, mais en même temps, je suis quelqu'un qui carbure à la pression, puis à cette adrénaline-là de savoir que j'ai des choses qui m'attendent à réaliser. Finalement, ça a été un oui naturel. »

« Ça a été un oui naturel. » – Alex Gagné

Les enjeux prioritaires 

Parmi ses priorités, Alex Gagné met l'accent sur le transport collectif, la santé et l'éducation. « Je ne peux pas passer à côté de l'enjeu du transport collectif qui est primordial pour le futur », déclare-t-il avec conviction. Mais au-delà des dossiers, c'est la volonté d'être à l'écoute de ses concitoyens qui l’anime. « Il y a déjà beaucoup de choses qui sont amorcées, mais pour moi, le rôle d'un député, c'est de trouver des solutions. On les vit au jour le jour avec les citoyens, les organismes, les entreprises, etc. Je veux être en mode solution pour travailler les différents dossiers », explique-t-il tout en insistant sur l'importance de l'unité et de la collaboration : « Moi, je m'en viens là pour travailler avec tout le monde. Pour moi, la politique, c'est ça. » 

Alex Gagné voit sa jeunesse comme un atout pour comprendre et représenter les préoccupations des jeunes générations. « Je me mets à leur place », dit-il en partageant leur préoccupation pour des enjeux tels que l'accès au logement. Son expérience avec la fondation lui a offert une perspective unique sur les besoins des jeunes et des familles.En connaissance de cause, il reconnaît que l'accès à la propriété et au logement est un problème majeur. 

Succéder à Pierre Fitzgibbon 

Bien que la pression de succéder à Pierre Fitzgibbon puisse peser, Alex Gagné semble l'aborder avec sérénité. « La pression, pour moi, c'est un privilège. C'est l'occasion de prouver ma valeur et ma capacité à surmonter les obstacles », dit-il. « Le fait de m’être impliqué avec la Fondation, d'avoir siégé sur divers conseils d'administration, ça m'a donné une opportunité d'avoir un portrait un peu plus global de ce qui se passe dans la région », affirme le candidat caquiste, qui achève également une maîtrise en administration des affaires. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.