Une deuxième journée de grève dans 11 CPE de Lanaudière

  • Publié le 3 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Les travailleuses des CPE affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) annoncent une deuxième journée de grève le 6 février, trois semaines après la première qui a impacté plus de 400 CPE, dont 11 dans la région de Lanaudière. 

« La rencontre de négociation du 28 janvier n’aura pas permis de faire des avancées significatives. Devant le manque d’intérêt du gouvernement à accélérer la cadence, l’annonce d’une deuxième journée de grève nationale dans toutes les régions du Québec vise à faire comprendre l’importance d’améliorer les conditions de travail et les salaires dans ce secteur particulièrement touché par la pénurie », a souligné la CSN par voie de communiqué. 

Le syndicat rappelle que d’autres journées de grèves pourraient s’ajouter si le dossier n’avance pas suffisamment. 

« Une des choses que le gouvernement ne semble pas comprendre, c’est que les problèmes qui touchent nos CPE concernent l’ensemble des employé-es et toutes les régions. Si la pénurie est forte partout, elle l’est encore plus dans certaines régions éloignées, d’où l’importance d’implanter des primes à ces endroits. Quand un CPE a du mal à recruter des responsables à l’alimentation ou des agentes et des agents administratifs, cela a un impact sur les enfants. C’est pourquoi la négociation ne doit laisser personne derrière », a expliqué Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN. 

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Photo gracieuseté  
Actualités

Le Service de police distribue 14 paniers de Noël

Les agentes Joëlle Laparé et Martine Milton et leurs collègues policiers et civils ont contribué à mettre un peu de magie dans la vie de 14 familles.