Une aventure mémorable à Vitré

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Au mois d’août dernier, Jeannine Cossette, passionnée de voyages et de jumelages, a emmené un groupe de 22 participants pour une expérience inoubliable en Bretagne.

Organisatrice chevronnée, elle a orchestré cette aventure culturelle et amicale, qui a permis de renforcer les liens avec les habitants de Vitré, en France, une ville jumelée avec Terrebonne depuis 41 ans.

Le voyage a débuté par une visite au Mont-Saint-Michel, l’une des merveilles les plus emblématiques de la région, suivie d’une escale à Saint-Malo. Le groupe a ensuite passé cinq jours en immersion culturelle à Vitré, où les échanges amicaux ont été au cœur des activités. Mme Cossette souligne l’accueil chaleureux de leurs hôtes français : « Les liens d’amitié qui se tissent lors de ces rencontres sont incroyables. Bien que nous soyons loin géographiquement, nous sommes proches par le cœur ».

Des rencontres significatives

Une rencontre particulière a marqué ce séjour. Le maire de Vitré, qui avait visité Terrebonne l’année précédente, a pris plaisir à retrouver ses homologues québécois. Selon Mme Cossette, cet échange a illustré la profondeur des relations entre les deux villes jumelées.

Depuis ses débuts dans les années 1980, Jeannine Cossette a organisé plusieurs voyages, accueillant près de 800 visiteurs français à Terrebonne. Ce dernier périple s’inscrit dans cette tradition riche de découvertes et d’entraide. « Ces voyages demandent beaucoup de préparation, mais la passion et les souvenirs qu’ils créent en valent largement la peine », confie-t-elle en entrevue avec La Revue.

Ce voyage en Bretagne n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impact positif des jumelages culturels, une initiative qui continue de renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre les communautés d’ici et d’ailleurs.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.