Échos du conseil municipal de Mascouche

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Retour sur plusieurs points abordés lors de la séance du conseil municipal de Mascouche tenue le 9 décembre dernier.  

Contrats 

Le contrat de construction pour l'aménagement du parc des Boute-en-train a été octroyé à l’entreprise Limoges et Fils pour un montant de 1 082 257 $. Le maire a précisé qu’il y a eu cinq soumissionnaires conformes dont les montants variés entre 1 et 1.5 M$.  

La Ville de Mascouche offre un arbre gratuit à tous ses résidents dans le cadre de la célébration de son 275e anniversaire. Pour cela, un contrat pour la fourniture et la livraison d’environ 3 000 arbres a été adjugé à la Pépinière Y.Yvon Auclair et fils au montant de 342 609 $.  

Aide financière 

Les membres du conseil ont renouvelé des programmes permettant aux citoyens d’obtenir une aide financière pour une borne de recharge électrique à domicile, les couches lavables, les produits d’hygiène féminine durable et les récupérateurs d’eau de pluie pour l’année 2025. 

Stationnements 

Une signalisation de stationnement limité à 15 minutes de 7 h à 18 h les jours d’école a été adoptée sur le côté nord-est de la rue de Saint-Gabriel, ainsi qu’une signalisation d’arrêt interdit en tout temps, aux extrémités de cette même zone. Le maire a précisé qu’il s’agissait d’un retrait d'une saillie de trottoir qui permettra de redonner deux espaces de stationnement. « Ça a été travaillé avec l’école », a-t-il ajouté.   

Une signalisation d’arrêt interdit de 7 h à 16 h 30 les jours d’école, sur le côté nord de l’avenue Louise, entre la rue de Suisse et la rue Labelle a également été adoptée.  

Debby

La Ville de Mascouche demande au ministère de la Sécurité publique de reconnaître le programme général de l'assistance financière lors des sinistres et l'admissibilité de toutes les dépenses additionnelles engendrées pour les mesures d'urgence déployées à la suite des pluies diluviennes de la tempête Debby. « On est rendu entre 1.3 et 1.4 M$ de dépenses », a mentionné le maire. « Beaucoup de ces dépenses-là sont en lien avec la collecte des déchets. […] Ça représente environ 800 000 $. »  

Quote-part ARTM

Lors de la séance, le conseiller Éric Ladouceur a souhaité prendre la parole afin de dénoncer l’augmentation de 6 % de la quote-part à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). « Je déplore voir notre facture grimpée alors que le niveau de service ne s’est pas amélioré », a-t-il notamment souligné. 

D’autres points ont été abordés au cours de la séance du conseil municipal de Mascouche. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 27 janvier 2025. Le Budget 2025 sera quant à lui présenté le 16 décembre prochain.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.