Les bibliothèques lanaudoises sont au-dessus de la moyenne provinciale

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le troisième Portrait national des bibliothèques publiques québécoises dévoilé par l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Lanaudière obtient une note globale de 71 % contre 63 % l’an dernier.

Comparativement au précédent portrait, Lanaudière est au-dessus de la moyenne provinciale (64%) qui de son côté n’a pas progressé cette année. On constate notamment qu’il aurait fallu acheter près de 54 000 livres imprimés de plus pour atteindre le niveau d’excellence (81 362 livres) pour les citoyens. À noter que le résultat pour les acquisitions pour la province du Québec s’est dégradé de 20 % entre 2022 et 2023.  

Pour ce qui est des heures d’ouverture, celles-ci sont passées de 1 407 heures à 1 282 heures. Bien que les bibliothèques lanaudoises sont ouvertes 16 % de plus que la moyenne au Québec, elles devraient l’être 454 heures de plus pour atteindre la cible afin de garantir l’accessibilité des services aux utilisateurs. 

Concernant la main-d’oeuvre, le Portrait indique qu’en 2023, il manquait 40 bibliothécaires, 44 techniciens équivalent temps complet (ETC) et 115 employés ETC dans les bibliothèques publiques lanaudoises pour atteindre le niveau d'excellence permettant des services de qualité auprès des citoyennes et des citoyens : soutien à la recherche documentaire, accompagnements divers, gestion de la bibliothèque, animation, etc. 

Pour information, le Portrait, qui est accessible au biblioqualite.ca, a recensé les données disponibles pour les bibliothèques membres de l'ABPQ et les bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO des Laurentides, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de l'Estrie et de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

Articles les plus consultés

(Photo Mariane Parent)
Culture

18 500 personnes, un record pour Octenbulle

 Le festival Octenbulle, l’un des festivals les plus populaires à Mascouche, a fait vibrer la communauté moulinoise lors de la fin de semaine passée.
(Photo Mariane Parent)
Actualités
Culture

Entrevues avec 3 DJs d’Octenbulle

Durant le festival, La Revue est allée à la rencontre du DJ québécois Playfield, du local de Terrebonne Dersed, et du duo néerlandais Vicetone. 
Photo gracieuseté
Culture

10 ans pour l’orchestre classique de Terrebonne

L’été se termine et avec lui les événements en plein air de l’orchestre classique de Terrebonne.