Terrebonne amorce des travaux de déminéralisation sur le chemin du Coteau

  • Publié le 8 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne entame des travaux de déminéralisation sur le chemin du Coteau, entre la rue des Escoumins et le 1077, chemin du Coteau, depuis le 4 novembre.

Ces travaux, qui devraient durer entre deux et trois semaines, marquent le début d’un projet ambitieux d’aménagement paysager visant à transformer cette artère en un espace plus vert et plus agréable.

La première phase des travaux consistera en des opérations de démolition, préparant le terrain pour une seconde phase qui se poursuivra au printemps 2025. L’objectif de ces aménagements est triple : améliorer l’esthétique de l’environnement local, renforcer la qualité de l’air et optimiser la gestion des eaux pluviales. Ce réaménagement comprendra la déminéralisation de certaines parties de la chaussée, la plantation d’arbres, de vivaces et de graminées, ainsi que l’installation de pots de fleurs annuelles.

Pendant la durée des travaux, la circulation sera limitée à une seule voie pour permettre aux équipes de travailler en toute sécurité. Des dispositifs lumineux et des signaleurs seront également en place pour assurer la sécurité des usagers.

Ce projet d’embellissement s’inscrit dans la vision de Terrebonne d’offrir un milieu de vie plus vert et plus sain à ses résidents, tout en contribuant aux efforts de lutte contre les îlots de chaleur et de promotion de la biodiversité en milieu urbain.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.