Dix-sept nouveaux défibrillateurs externes automatisés installés à Terrebonne

  • Publié le 2 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne continue de mettre la sécurité des citoyens au premier plan avec l’installation récente de 17 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans divers édifices municipaux.  

Cette initiative, annoncée le 31 juillet 2024, vise à améliorer les chances de survie en cas d’arrêt cardiorespiratoire, une situation critique qui touche près de 45 000 Canadiens chaque année.

Les DEA sont des dispositifs électroniques conçus pour analyser le rythme cardiaque d’une personne et déterminer si une décharge électrique est nécessaire pour rétablir un rythme normal. « L’utilisation d’un DEA augmente grandement les chances de survie d’une victime, d’où l’importance de rendre ces dispositifs accessibles », a déclaré Valérie Doyon, conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière et présidente de la Commission de la sécurité publique.

Les nouveaux appareils installés à Terrebonne sont entièrement automatisés, ne nécessitant aucune formation préalable pour leur utilisation. « Il est conçu de façon à guider les utilisateurs à travers des instructions simples et ne représente aucun danger pour la victime », a expliqué Sylvain Dufresne, directeur général adjoint — services à la communauté et développement des infrastructures et coordonnateur de la sécurité civile.

Retrouver les DEA rapidement

En plus d’être disponibles dans les édifices municipaux, les DEA sont faciles à localiser grâce à l’application mobile DEA-Québec, développée par la Fondation Jacques-de Champlain. Cette application répertorie tous les DEA dans les lieux publics au Québec, et ceux de Terrebonne y seront ajoutés.

Alors que l’installation de DEA devient de plus en plus courante dans les lieux publics au Canada, la Ville de Terrebonne s’assure que ses citoyens et visiteurs ont un accès immédiat à ces dispositifs.

Pour ceux souhaitant en savoir davantage sur leur utilisation, une vidéo explicative est disponible en ligne, offrant des instructions claires sur les étapes à suivre en cas d’urgence.

Avec ces installations, Terrebonne rejoint le mouvement national visant à rendre les DEA accessibles à un maximum de personnes, rappelant que chaque minute compte lorsqu’il s’agit de sauver une vie.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.