Un Marché pas comme les autres à l’école primaire Léopold-Gravel de Terrebonne

  • Publié le 2 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Près de 70 jeunes entrepreneurs de la première à la sixième année ont organisé, mais surtout participé à la deuxième édition du Marché des petits entrepreneurs du Moulin vert de l’école primaire Léopold-Gravel à Terrebonne. 

Gabrielle LaRoque, parent bénévole au volet alternatif du Moulin Vert est à l’origine de cette initiative qui a rassemblé 70 élèves contre une trentaine l’an dernier.

L’idée lui est venue lorsqu’elle a souhaité inscrire l’école à La grande journée des petits entrepreneurs. « On s’est rendu compte qu’à Terrebonne il n’y avait que douze places de disponibles. Quand j’ai annoncé à mes élèves qu’on se reprendrait l’année prochaine, trois quatre d’entre eux m’ont dit « non, on va le faire nous autres ». C’est parti de là », raconte-t-elle.  

Deux après-midi par semaine, la maman bénévole est donc venue travailler avec les jeunes afin de les aider à mettre en place un marché des petits entrepreneurs et artisans au sein de leur école. Le mot d’ordre était qu’ils pouvaient vendre ce qu’ils voulaient du moment que c’était créé.

« Les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes, de l'organisation de l'événement à la création de leur entreprise, de la fabrication des produits, l'échéancier, aussi dans la publicité et dans l'organisation physique des lieux, la planification de l’espace », a poursuit l’organisatrice de l’événement.  

ImageCrédit : Laureen Peers
Ophélie, Pierre-Olivier et Alexandre avec leur maman Gabrielle LaRoque.

Un Marché populaire  

Sur place, le 12 juin dernier, il était bien difficile de se frayer un chemin au sein de ce Marché tant il y avait de visiteurs. Plus d’une trentaine de kiosques originaux proposant des pâtisseries, des bijoux, des savons et autres produits artistiques étaient installés dans l’école. Tous tenus par les jeunes artisans sous le regard empli de fierté de leurs parents présents pour l’occasion.  

« Nos jeunes entrepreneurs, au cours de ce projet, ont appris un lot précieux de notions académiques. Ils ont été amenés à utiliser et mettre en application les notions acquises, comme les calculs, les comparaisons, l'estimation, le pourcentage, l'écriture, la planification, le dénombrement, la communication », a ajouté Mme LaRoque. 

En effet, chacun d’entre eux ont fièrement raconté à La Revue le processus de création, la raison pour laquelle ils avaient choisi de créer ce produit et surtout qu’ils étaient contents du résultat. Unanimement, les jeunes entrepreneurs rencontrés souhaitent réitérer l’expérience l’an prochain.  

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.