Terrebonne et le Collège Saint-Sacrement se distinguent en sécurité civile

  • Publié le 2 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne et le Collège Saint-Sacrement ont reçu une distinction en matière de sécurité civile, mettant en lumière l’expertise et l’engagement de la municipalité dans la prévention des risques et la sensibilisation de la population.

Les deux institutions ont été récompensées par le Mérite québécois de sécurité civile pour leur projet éducatif La sécurité civile à l’école.

Ce programme, visant à éduquer les jeunes aux comportements sécuritaires en cas d’urgence, intègre des modules de sécurité civile dans le cursus scolaire afin de responsabiliser les élèves. « Bravo à toutes les directions de la Ville qui participent à cette initiative, notamment à Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile, à l’origine du projet, a souligné Valérie Doyon, conseillère municipale. L’actualité nous rappelle l’importance de nos anciens citoyens à prévenir et agir en cas de crise ».

Pour Jean-Philippe Gauthier, directeur des Services pédagogiques au Collège Saint-Sacrement, ce partenariat offre aux jeunes une approche orientante, leur permettant de découvrir les métiers de la sécurité publique. Il ajoute : « La mission de tout établissement scolaire est de former les citoyens de demain. Ce partenariat avec la Ville de Terrebonne sensibilise les futurs citoyens aux enjeux de sécurité ».

Une vision durable pour la sécurité civile

Cette distinction démontre l’engagement de Terrebonne à éduquer et protéger sa population. Pour plus d’information, la Politique de sécurité civile 2021-2031 et le plan d’action 2021-2026 de la Ville sont accessibles en tout temps sur le site officiel au terrebonne.ca/securite-civile-et-mesures-d-urgence.

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.