Les employés du Renaud-Bray à Terrebonne bientôt en grève?

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les employés du Renaud-Bray à Terrebonne revendiquent de meilleures conditions de travail. 

Le 27 octobre dernier, l’assemblée générale du Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau section 574 (SEPB-574), qui compte 15 employés du Renaud-Bray à Terrebonne a voté à 93 % un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Ce vote est survenu après avoir rejeté la dernière offre patronale à 100 %. 

En entrevue avec La Revue, Hélène Tougas, présidente du SEPB-574 indique que c’est « vraiment au niveau des salaires et aussi des pauses » que les négociations avec l’employeur se jouent. « Pour donner un exemple, il y a une employée qui est là depuis 17 ans et qui a un écart de 12 sous avec un nouvel employé qui vient de commencer sur le plancher, souligne-t-elle. Donc, l’employé est embauché au salaire minimum à 15,90 $ et le maximum qu’il peut allait rejoindre c’est 16,02 $ ». 

Pour ce qui est des pauses, Mme Tougas précise que l’entreprise n’accorde que 10 minutes de pause aux employés alors que les enseignes voisines en accordent 15. « Ce sont des employés qui sont tout le temps debout. C’est quand même physique avec la marchandise. [Avec une pause de 10 minutes], ils n’ont pas vraiment le temps de se reposer », dit-elle.   

La présidente du SEPB-574 assure que « la patience des employés est minime parce qu’il n’y a pas d’autres dates qui ont été établies pour les négociations » avec l’employeur. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 24 juin dernier. 

Joint par courriel, l’entreprise Renaud-Bray a fait part à La Revue que les négociations se poursuivent et qu’elle n’avait pas de commentaires à émettre. 

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.