Trois Lanaudois participent aux camps estivaux de Hockey Canada

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jayden Plouffe avait remporté le Défi Mondial de Hockey M17 2024. (Photo Thomas Skrlj - Hockey Canada Images)
Jayden Plouffe avait remporté le Défi Mondial de Hockey M17 2024. (Photo Thomas Skrlj – Hockey Canada Images)

Jayden Plouffe, Alexis Joseph et Thomas Charbonneau font partie des 119 joueurs à avoir été invités à participer aux camps estivaux du Programme d’excellence du Canada de Hockey Canada.

119 joueurs canadiens seront mis à l’épreuve durant les deux camps estivaux du Programme d’excellence, soit le camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada. 

L’objectif pour le camp des moins de 18 ans est de sélectionner les prochains représentants du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2025, qui aura lieu du 11 au 16 août à Brno, en Tchéquie, et à Trencin, en Slovaquie. Pour cela, 40 joueurs, soit 4 gardiens de but, 12 défenseurs et 24 avants, seront en compétition lors du camp de sélection qui a lieu du 29 juillet au 1er août au Sixteen Mile Sports Complex d’Oakville, en Ontario. Parmi les joueurs, on retrouve le Terrebonnien, Jayden Plouffe, qui évolue au sein des Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).  

Deux matchs entre les Rouges et les Blancs sont prévus le 31 juillet et le 1er août. L’ailier gauche originaire de Lachenaie fait partie de l’équipe des Blancs. Tout comme en 2024, lorsqu’il avait remporté le Défi Mondial de Hockey M17 2024 dans une victoire de 3-1 face à Équipe Canada Rouges.  

Au terme du camp, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada s’entraînera au MET Arena à Székesfehérvár, en Hongrie, du 3 au 6 août. À noter que la formation affrontera l’équipe nationale des moins de 20 ans de la Hongrie le 7 août à Budapest ainsi que la Slovaquie le 9 août à l’aréna Easton de Piestany, dans le cadre de son calendrier préparatoire. 

Les moins de 17 ans 

Concernant les M17, 79 joueurs, soit 8 gardiens de but, 23 défenseurs et 48 avants, ont participé au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se déroulait du 19 au 23 juillet au Sixteen Mile Sports Complex.  

Hockey Canada explique que ces 79 joueurs ont tous été repêchés par des équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH), soit 30 dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), 27 dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et 22 dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). 

Parmi eux, on retrouve le Terrebonnien, Alexis Joseph et le Mascouchois, Thomas Charbonneau. Ces derniers ont été sélectionnés premier et quatrième lors du dernier repêchage de la LHJMQ en juin 2025 par les Sea Dogs de Saint John et les Remparts de Québec. 

À l’issue des trois matchs, Alexis Joseph domine les statistiques du nombre de points et nombre de buts accumulés. Sa fiche est de 9 points, dont 7 buts et 2 aides. Deux tours du chapeau ont également été réalisés. De son côté, le défenseur mascouchois, Thomas Charbonneau, n’a pas su s’inscrire sur la feuille de pointage. 

À noter que l’évaluation des joueurs se poursuivra au début de la saison 2025-2026 en vue du Défi mondial des M17 2025, qui se tiendra du 31 octobre au 8 novembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.