Revenir à la catégorie
Publireportages
Contenu promotionnel

Assurance habitation : vos biens temporairement hors des lieux sont-ils couverts ou pas?

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 1 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Plusieurs propriétaires et locataires pensent que l’assurance habitation protège leurs biens seulement dans leur lieu de résidence. C’est pourtant faux! Plusieurs polices incluent une protection pour les biens qui les couvrent même lorsqu’ils se trouvent temporairement hors des lieux assurés.

Que vous déplaciez de façon temporaire des objets dans une roulotte ou dans un espace d’entreposage, que vous transportiez votre ordinateur et votre matériel professionnel dans votre auto ou que vous voyagiez avec des effets personnels, il est essentiel de savoir jusqu’où s’étend votre couverture, et donc, la protection de vos biens.

 

Mais alors, quelles modalités respecter pour que vos biens soient protégés lorsqu’ils sont temporairement à l’extérieur de la maison? Promutuel Assurance répond à cette question et vous dévoile des informations clés sur la protection de vos biens temporairement hors des lieux.

Quels sont les biens couverts, et sous quelles conditions le sont-ils?

De façon générale, la protection des biens temporairement hors des lieux assurés est soumise aux mêmes conditions, limitations et exclusions que les autres protections prévues à votre police d’assurance. Bien que cela puisse varier d’un assureur à l’autre, de nombreux biens d’utilisation quotidienne peuvent être couverts lorsqu’ils sont temporairement hors des lieux, notamment :

  • les appareils électroniques, tels qu’un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire;
  • les vêtements et accessoires, par exemple votre tenue de cardiovélo;
  • les équipements sportifs, comme un vélo, une paire de skis, une planche à neige, un kayak;
  • les outils et le matériel à usage professionnel, ce qui dépend de votre champ d’expertise.

Des conditions, limitations et exclusions peuvent s’appliquer.

Toutefois, pour que vos biens soient couverts à l’extérieur des lieux assurés, ils ne doivent s’y trouver que de façon temporaire. Par exemple, dans certains cas, l’assuré doit avoir l’intention de rapporter les biens en déplacement dans les lieux assurés dans lesquels ils se trouvaient initialement.

Si jamais vos biens ne sont pas considérés comme en déplacement « temporaire », pas de panique! Votre assurance pourrait quand même les couvrir grâce à d’autres protections : celle pour les biens assurés hors des lieux, celle des biens en cours de déménagement ou encore celle pour les biens transportés hors des lieux assurés par mesure de précaution. Ces protections comprennent cependant certaines conditions, limitations et exclusions.

Il peut parfois être difficile de naviguer parmi ces possibilités. N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant en assurance de dommages afin qu’il puisse vous aider à garder le cap.

Protection des biens temporairement hors des lieux : ce qui n’est pas couvert

Si cette protection vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vos biens se trouvent temporairement à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement, certaines exclusions sont à considérer. En voici quelques exemples :

  • Habituellement, votre assurance habitation ne couvre ni les pertes ni les dommages causés par un vol ou une tentative de vol qui surviennent dans un endroit dont vous êtes propriétaire ou locataire autre que l’habitation principale désignée à votre police d’assurance. Cette exclusion compte certaines exceptions.
  • Comme mentionné précédemment, les exclusions prévues à votre contrat d’assurance s’appliquent également à l’égard d’un bien temporairement hors des lieux assurés. C’est le cas, par exemple, des véhicules motorisés, soit les autos, motos, motoneiges, VTT et caravanes, qui ne sont pas couverts par votre assurance habitation et qui nécessitent donc une assurance automobile distincte.

À retenir

Oui, vos biens peuvent être protégés lorsqu’ils sont temporairement hors de votre domicile, mais sous certaines conditions, exclusions et limitations. Savez-vous vraiment où s’arrête votre couverture d’assurance habitation? Pour éviter de mauvaises surprises lors d’une réclamation, prenez le temps de vérifier votre contrat avant qu’un sinistre ne survienne et, au besoin, communiquez avec votre représentant en assurance de dommages.

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation adaptée à votre situation? Faites confiance à Promutuel Assurance, l’assureur grand public le plus recommandé au Québec, pour veiller sur votre toit et vos biens — que vous soyez à la maison ou ailleurs! Faites une soumission en ligne rapide ou contactez un représentant en assurance de dommages de la mutuelle québécoise, dès maintenant.

 

Cet article vous a plu? Pour plus de contenu pertinent sur tout ce qui concerne l’assurance, consultez le blogue de Promutuel Assurance!