Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
La ville de Terrebonne veut développer l’habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)

Le 8 juillet dernier, le conseil municipal de Terrebonne a adopté sa première stratégie d’habitation visant à augmenter drastiquement le nombre de logements sur son territoire d’ici 2035. 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4 % atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements. Entre 2006 et 2021, la population municipale a augmenté de 21 %, passant de 94 703 personnes à 119 944 en 15 ans. Entre 2021 et 2031, 4 755 nouveaux ménages devraient s’être ajoutés sur le territoire.

« Notre population sera en croissance constante au cours des prochaines années. On regarde la situation en face et on prend nos responsabilités dans ce vaste défi de la crise du logement. Cette stratégie d’habitation est notre plan d’action pour améliorer concrètement la situation sur notre territoire, pour nos citoyens et nos familles », explique le maire Mathieu Traversy.  

Deux axes stratégiques pour l’habitat 

La nouvelle stratégie d’habitation se développe autour de deux axes : faciliter et participer à la construction de logements abordables et de logements à but non lucratif et faciliter et soutenir la diversification du parc résidentiel selon les besoins d’aujourd’hui et de demain. 

Terrebonne vise ainsi le développement d’au moins 700 logements sociaux et abordables, dont au moins 20% à but non lucratif, à l’horizon 2030, avec un objectif de 1 200 logements d’ici à 2035. Pour cela, les acquisitions du bâtiment de la Globe Shoe et des terrains industriels de Litho Mille-Îles par exemple, vont lui permettre de porter des projets en relation avec des structures ministérielles ou des partenaires sans but lucratif.

L’immeuble Mission Unitainés de la rue des Tilleuls va permettre d’ajouter 100 logements abordables pour les aînés en est un exemple concret. Alors que les habitants de plus de 70 ans devraient représenter près de 27% de la population vers 2041, un projet comme celui-ci permet de développer une alternative aux résidences privées actuelles, inabordable pour une grande partie des seniors. 

Pour atteindre ses objectifs de construction de logements, la Ville de Terrebonne se dote d’un plan d’action en une vingtaine de points qui vise notamment, et particulièrement, à accélérer le traitement et l’émission des permis pour les projets sociaux et abordables. Serge Villandré, le directeur général des services de la ville de Terrebonne, explique ainsi que « les villes ont évolué d’une gestion des infrastructures du territoire à une gestion axée sur le développement social et l’aide à la personne. Notre stratégie d’habitation est plus qu’un plan d’action, c’est un outil de gouvernance ». 

Plus d’immeubles que de maisons? 

Outre le développement de logements sociaux, la Ville veut pousser à la construction de logements denses plutôt que de logements unifamiliaux. Le but est de limiter l’étalement urbain et d’offrir des logements à des prix qui respectent les capacités financières des ménages. Et la tendance est d’ores et déjà à la densification puisque, en 2022, 92% des nouvelles constructions sont des immeubles multirésidentiels.

Les objectifs chiffrés pour 2035 sont d’avoir environ 78% des nouveaux logements dans des bâtiments de plus de 12 logements, 15% des nouveaux logements dans des bâtiments de 3 à 12 logements, 300 bâtiments accessoires ajoutés à un bâtiment existant de 1 ou 2 logements et 1000 nouveaux logements collectifs pour les aînés, dont au moins 25% devront être abordables. 

Cette stratégie d’habitation devrait faire l’objet d’un suivi annuel et sera complétée par la refonte en cours du plan et des règlements d’urbanisme dans le cadre du projet Territoire Terrebonne. 

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.