Pour les élections, « Chaque vote compte »

  • Publié le 19 août 2025 (Mis à jour le 28 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La campagne
La campagne « Chaque Vote compte » a été lancée par Élections Terrebonne en vue du prochain scrutin.

Les élections municipales du 2 novembre approchent et les équipes d’Élections Terrebonne s’y préparent avec des nouveautés et des projets pilotes, pensés pour améliorer l’accès au vote. 

Les élections sont l’expression de la démocratie et les Terrebonniens en savent quelque chose. Les dernières élections fédérales se sont terminées par un écart d’une seule voix entre les deux candidates, et de nombreux non-votants regrettaient de ne pas avoir voté. Pour les prochaines élections municipales de novembre, Élections Terrebonne lance la campagne « Chaque vote compte » pour encourager les Terrebonniens à prendre possession de leur démocratie et à s’investir dans le processus.  

L’inclusivité jusqu’au vote 

Mais la campagne ne se limite pas seulement à un slogan. Cette année, la ville de Terrebonne fera partie de deux projets pilotes d’Élections Québec. Pour le premier projet, Élections Terrebonne mettra à disposition de tous les candidats un espace, équivalent pour tous les candidats, sur son site internet pour leur communication. « Pour les partis politiques très organisés généralement ils ont déjà leur propre site internet, mais ce projet va être intéressant pour les candidats indépendants qui n’ont pas nécessairement les ressources pour se doter d’un site internet », précise Me Jean-François Milot, le président d’élections à Terrebonne. 

Le deuxième projet consistera à ajouter la photo des candidats directement sur le bulletin de vote. Pour Me Milot « c’est une demande historique en matière d’accessibilité pour les personnes qui ont de la difficulté à lire et écrire, c’est important pour permettre de reconnaître les candidats pour qu’ils votent ».   

Plus de lieux de vote au détriment d’internet 

Un troisième projet pilote aurait dû être mis en place cette année, mais n’a pas été retenu pour cette échéance : le vote par internet. « Ce projet a été annulé par Élections Québec en raison de l’insatisfaction des conditions de sécurité nécessaires. Aucun fournisseur n’a été en mesure de fournir des garanties suffisantes, donc, aucune ville en 2025 ne votera par Internet. L’objectif c’est qu’en 2029 ce soit remis sur les rails. Nous, à ce moment-là, on va encore lever notre main pour être candidats parce que c’est l’avenir » confirme Me Milot. 

Cette élection municipale devrait mobiliser plus de 800 travailleurs pour 200 sections de vote et près de 91 000 votants. « Cette année nous ajoutons des lieux de vote dans les plus gros districts, il y aura environ 10 sections de vote par lieu de vote », précise Me Milot. En ayant plus de lieux de vote, cela permettra à certaines personnes dans les districts les plus étendus d’avoir à voyager bien moins loin pour voter. 

Rendre le vote plus accessible 

En plus de ces stations de vote supplémentaires, Élections Terrebonne va mettre en place une station de vote au CEGEP de Lanaudière à Terrebonne. Cet espace de vote sera ouvert en semaine, le 28 octobre, et ne sera pas uniquement réservé aux étudiants. « C’est un bureau de vote qui sera ouvert à tous, les personnels du Cégep, les professeurs et aussi les travailleurs du quartier industriel voisin », précise Me Milot.  

Cette année, ce qui n’avait pas pu être fait en 2021 en raison de la COVID, un bureau de vote mobile sera mis en place le 25 octobre dans les résidences pour personnes âgées qui en feront la demande. « Ces personnes âgées votent beaucoup », explique Me Milot, « mais elles votent beaucoup par anticipation donc en faisant la journée de vote le samedi 25 qui est la veille de notre vote par anticipation on pense que ça va permettre aussi de rendre un peu plus fluide la journée de vote par anticipation, on devrait avoir moins d’achalandage lors du vote par anticipation ». 

Enfin, comme en 2021, les enfants pourront participer à cet exercice démocratique. Un bureau de vote sera ouvert et tenu toute la journée du vote pour leur permettre de s’exprimer sur des sujets connexes. Une manière de commencer à apprendre aux jeunes générations l’importance du vote. 

Mais c’est quoi Élections Terrebonne ?

Élections Terrebonne est un organisme municipal en charge de l’organisation des élections municipales ainsi que des référendums municipaux et des élections partielles municipales. Statutairement indépendant selon la loi, les greffiers des villes sont d’office les présidents d’élection pour leurs villes. À Terrebonne, il s’agit de Me Jean-François Milot, qui est aussi président d’Élections Terrebonne. 

Articles les plus consultés

Shad Dubé se présente pour le poste de maire à Mascouche. (Photo gracieuseté)
Politique

Shad Dubé, candidat pour la mairie de Mascouche

Shad Dubé est résident de Mascouche. Cette année, il se présente à la fonction de maire de la Ville.
Actualités
Faits divers

Un incendie s’est déclaré à l’ancien golf de Mascouche

Lundi 29 septembre un peu après 13h, un incendie s'est déclaré dans la boutique de l'ancien golf de Mascouche. 
Un radar-photo va être installé à l'intersection du chemin des Anglais et de l'autoroute 640. (Photo - Médialo Raphaël Isselet)
Actualités

Bientôt du nouveau sur les routes à Mascouche

Le projet de bretelle d'accès de l'autoroute 25 directement sur l'avenue de l'Esplanade avance.