Revenir à la catégorie
Publireportages
Contenu promotionnel

Quels sont les facteurs de risque d’une sciatique?

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La trentaine passée, diverses douleurs corporelles se manifestent ici et là, compromettant notre sérénité quotidienne. C’est notamment le cas de la sciatique. Cependant, quels sont les facteurs de risque d’un nerf sciatique douloureux? Quels sont les symptômes? Voyons de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce que la sciatique?

En fait, la sciatique se manifeste dans la fesse et jusqu’au mollet, derrière le long de la cuisse. C’est à cet endroit que les nerfs se relient aux vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Grâce au nerf sciatique, la jambe et le pied fléchissent, sans parler de la cuisse qui peut s’étirer. Cependant, un faux mouvement ou d’autres causes du genre peuvent déclencher une crise de douleur. La douleur de la sciatique se déclenche ainsi quand un des nerfs est trop irrité ou compressé.

 

Cette douleur, selon sa gravité, irradie dans toute la jambe et peut provoquer des fourmillements et la pratique d’une activité, dans laquelle la jambe doit être tendue, plus ardue. La plupart du temps, une seule jambe est touchée par la sciatique et se manifeste même en position assise. Pour autant, il conviendrait d’en apprendre davantage sur les différents facteurs de risque de cette indésirée douleur, afin de prévenir les futurs épisodes!

 

Une douleur, plusieurs causes

Le principal facteur de risque de la sciatique, tel que mentionné ci-dessus, est assurément l’âge. En effet, on estime qu’une personne dont l’âge est compris entre 40 et 60 ans a plus de risques de souffrir un jour de la sciatique. Généralement, celle-ci est due à la présence d’une hernie discale, qui vient irriter un nerf sciatique et provoque ainsi une inflammation. L’arthrose et l’ostéoporose, qui peuvent causer un tassement des vertèbres, représentent également deux facteurs à ne pas sous-estimer. Une mauvaise posture ou encore un mouvement maladroit peuvent eux aussi favoriser le nerf sciatique douloureux.

Des douleurs sciatiques sont également à la merci des personnes ayant un excès de poids et celles qui sont sédentaires. Un travail qui impliquerait de rester assis trop longtemps, dans une posture peu favorable, est aussi un facteur de risque. Les plus sportifs ne sont toutefois pas en reste, eux dont le torse pourrait se tordre et ainsi causer une douleur sciatique, à la suite de la pratique d’un sport ou encore après avoir soulevé de lourdes charges tout en ayant gardé le dos bien droit.

 

Soigner un nerf sciatique douloureux… c’est possible?

À tort, plusieurs croient qu’il faut laisser le temps au temps quand un épisode de nerf sciatique douloureux survient. S’il est vrai que la douleur peut soudainement partir d’elle-même, rien ne sera plus efficace que de consulter un spécialiste du mouvement. Celui-ci pourrait nous fournir des indications pour détendre les muscles et les nerfs de notre jambe, calmant ainsi les ardeurs de la sciatique et réduisant le risque que la situation ne se reproduire. Bien que des traitements médicamenteux peuvent être administrés, le professionnel de la santé priorisera d’abord la réduction des risques que la situation se reproduise, comme la perte de poids ou l’adoption d’une bonne posture, une fois assis. On ne doit pas hésiter à le contacter pour obtenir de plus amples conseils!