Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

  • Publié le 23 oct. 2025
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour

À la suite de l’annonce de la Table des préfets de Lanaudière, La SODAM annonce l’obtention d’un soutien financier pour réaliser cinq projets d’envergure entre 2025 et 2028.  

Avec ces 5 projets, l’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.  

« On est super contents et vraiment fiers à la SODAM ! C’est la reconnaissance du travail qu’on fait depuis des années pour rapprocher les gens, favoriser l’inclusion et offrir des activités qui ont du sens pour toutes les générations. Franchement, c’est motivant et ça nous donne plein d’énergie pour les prochaines années ! » explique par courriel le directeur adjoint, François Tétreault.  

Un projet intergénérationnel: Le cirque n’a pas d’âge ! 

L’école de cirque de la SODAM Cirkana est porteuse du projet qui offrira des activités physiques et sociales de cirques aux personnes aînées dans les organismes et les résidences. De jeunes athlètes du programme seront aides-entraineurs, favorisant des liens intergénérationnels.  

 

Inclusion et dialogue interculturel 

L’organisme conduira quatre projets visant le renforcement du dialogue interculturel et l’inclusion sociale des jeunes sur le territoire.   

  1. La Géante du Cirque: différentes écoles participeront à ce projet artistique et collaboratif qui consiste en la création de marionnettes géantes à partir de matériaux recyclés. Le programme s’est amorcé le 21 octobre 2025 à l’école secondaire de l’Odyssée à Terrebonne. 
  2. Veillons ensemble ! : la rencontre des cultures sera mise à l’honneur à travers la musique et la danse traditionnelle québécoise. Les participants seront invités à partager les airs et danses issus de leurs traditions. La première veillée, pilotée par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le 20 février 2026 au pavillon du Grand-Coteau à Mascouche. L’activité est gratuite et l’inscription se fait en lignesur le site de la SODAM.  
  3. Les Saveurs du monde: un projet qui offrira une série de quatre événements thématiques célébrant la diversité culturelle par la gastronomie, la musique et les échanges. Ils seront intégrés aux marchés publics de Mascouche et Terrebonne dès l’été 2026. 
  4. La Courtepointe culturelle: effectué pour la première fois en 2025 lors de la fête des récoltes de Terrebonne, ce projet artistique a permis la réalisation d’une œuvre collective qui met de l’avant l’art comme vecteur de rapprochement interculturel. 

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.