24 nouveaux radars pédagogiques dans Terrebonne

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Une aide financière de 85 670 $ a été accordée à la Ville de Terrebonne afin de financer l’acquisition de 24 radars pédagogiques.

C’est le député de Masson, Mathieu Lemay, qui en a fait l’annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. « Ces dispositifs contribueront à améliorer la sécurité routière en sensibilisant les conducteurs à adopter des comportements plus responsables. Cette initiative démontre notre engagement envers la protection de nos concitoyens sur les routes », a indiqué M. Lemay.  

Les radars pédagogiques constituent une bonne façon de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de ralentir dans une zone qui présente des problématiques de sécurité routière liées à la vitesse pratiquée. 

Pour Valérie Doyon, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité publique, la sécurité routière est une priorité pour le conseil municipal. « Au cours de la dernière année, nous avons mis en place de nombreuses mesures d’atténuation de la vitesse afin de répondre aux préoccupations des citoyens : balises de centre de rue, dos d’âne, corridors scolaires, etc. L’installation de ces 24 radars pédagogiques s’inscrit donc dans la lignée des mesures mises en place par la Ville de Terrebonne afin de favoriser la sécurité dans les rues de notre municipalité notamment l’implantation des rues à 30 km/h qui sera complétée sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année ». 

Fonds de la sécurité routière 

Comme celui octroyé à la Ville de Terrebonne, les montants versés aux organismes et aux municipalités admissibles proviennent du programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Pour l’ensemble du Québec, c’est une somme record de 20 233 722 $ qui est versée à plusieurs municipalités et organismes afin de réaliser un total de 210 projets pour améliorer la sécurité routière et venir en aide aux victimes de la route. 

« Je me suis engagée, lors du dépôt de notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, à garantir des déplacements sécuritaires pour tous, notamment près des écoles. Je suis donc enthousiaste de voir l’engouement de nos partenaires, avec ce nombre record de projets! Souvenons-nous que chacune de ces initiatives contribue à améliorer la sécurité routière au Québec, et ainsi à sauver des vies », a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.