Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

  • Publié le 2 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo – Jean-Marc Gilbert

C’est devant plus d’une centaine de militants en liesse que Guillaume Tremblay et les 10 candidats de Vision démocratique Mascouche (VDM) ont fêté la réélection du maire et la victoire de l’ensemble de l’équipe, dimanche soir, à la microbrasserie l’Albatros.

-Par Jean-Marc Gilbert

 Tremblay a récolté environ 80 % des suffrages exprimés, soit une avance de plus de 9500 voix sur Shad Dubé, qui a recueilli un peu plus de 14 % du vote. Les autres candidats à la mairie, Line Lavallée et Sylvain Picard ont reçu la confiance de respectivement 3 % et 2 % des électeurs qui se sont exprimés.

Il était environ 21 h 05 lorsque Guillaume Tremblay et son équipe se sont présentés à l’Albatros, sous l’air de la chanson « I gotta feeling », soulevant un tonnerre d’applaudissements des militants réunis pour l’accueillir et le féliciter.

Après avoir pris le temps saluer la majorité d’entre eux, M. Tremblay s’est adressé à ses partisans avec son énergie habituelle. « Je suis fier de vous présenter un conseil municipal majoritairement composé de femmes », a-t-il lancé d’emblée, rappelant que des femmes représentaient VDM dans 6 des 10 districts de la Ville.

« C’est une victoire d’équipe », a-t-il enchaîné, en prenant le temps de féliciter individuellement chaque conseiller en leur adressant un petit mot personnalisé. « Je veux aussi remercier les familles des candidats qui les ont soutenus pendant presque 40 jours de campagne passés à cogner aux portes pour rencontrer les citoyens. »

« Je vois aussi qu’environ 20 % des Mascouchois ne sont pas en accord avec nous. Je veux dire à ces gens que je prends l’engagement d’améliorer le sort de la population et les services qui leur sont rendus. Je vais mettre tout mon cœur là-dedans », a conclu le maire.

Outre les 3 membres de VDM élus par acclamation, tous les autres ont été élus en récoltant au moins 75 % des voix, selon les résultats dévoilés par le Directeur des élections du Québec.

Tremblay nous a fait part de ses quatre priorités au cours des prochaines années : la circulation au sein de la ville, la sécurité autour des écoles, le projet du Domaine seigneurial et le suivi des questions de la population de la part de l’administration municipale.

Lise Lavallée et Sylvain Picard déçus

Joints au téléphone en soirée, Line Lavallée et Sylvain Picard sont déçus du taux de participation, qui avoisine les 34 %. « Les gens que j’ai rencontrés disaient être déçus de Guillaume Tremblay, mais ils n’ont pas sorti voter », se désole Mme Lavallée, qui se présentait pour une troisième fois.

« J’ai senti que les gens sont désabusés de la politique. C’est peut-être pour cette raison que la quantité de votes est assez faible », renchérit M. Picard, tout en tenant à féliciter les gagnants.

Néanmoins, les deux candidats à la mairie ont adoré leur expérience et continueront de suivre de près l’actualité municipale. Ils pourraient être tentés de se représenter à nouveau en 2029.

Shad Dubé a pour sa part refusé notre demande d’entretien.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.