Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Isabelle Auger est réunie avec famille et amis en attente des résultats. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Isabelle Auger est réunie avec famille et amis en attente des résultats. Photo Médialo – Raphaël Isselet

Isabelle Auger décroche un premier mandat à la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

C’est dans une atmosphère festive, mais fébrile, que l’équipe d’Isabelle Auger, ses proches et ses partisans, ont appris l’annonce de l’élection de leur cheffe pour un premier mandat à la mairie de Saint-Lin-Laurentides.

La nouvelle est tombée aux environs de minuit. Les quelque dizaines personnes présentes au Domaine de la Belle et la Bête n’ont pas manqué de témoigner leur joie à la mairesse Auger; accueillant les résultats sous un tonnerre d’applaudissements et de félicitations à l’endroit de la principale intéressée.

Au cours des 40 derniers jours, Isabelle Auger n’a pas ménagé ses efforts afin de gagner l’appui des électeurs; allant de porte en porte pour présenter ses conseillers, écouter ses concitoyens et expliquer son programme.

Rencontré par La Revue peu de temps après la proclamation de sa victoire, Isabelle Auger avait ceci à déclarer : « Je suis tellement heureuse d’être la première mairesse de Saint-Lin-Laurentides. Dès lundi je vais m’asseoir avec ma directrice générale et lui présenter tous les projets que je veux faire avancer ».

Selon les données préliminaires fournies par Élections Québec, la mairesse élue signe une victoire convaincante, alors qu’elle récolte 2401 votes en sa faveur, soit 49,05 % des voix. Environ 26,63 % des personnes habiles à voter auraient exercé leur devoir de citoyen.

Par ailleurs, 5 des candidats-conseillers d’équipe Isabelle Auger accèdent également au conseil. Il s’agit de Robert Portugais, Jocelyne Tremblay, Réal Richard, Jessie Rhéaume et Djénè Hountondji.  L’équipe adverse, Équipe Pierre Lortie, prend quant à elle 2 sièges. Gaetane Bonenfant, Steve Fuoco ont reçu la majorité des voix dans leur district respectif. Enfin, l’Équipe Luc Cyr remporte un siège avec Patrick Chayer.

Isabelle Auger a tenu à féliciter les conseillers qui le retrouveront à la table des élus et à saluer l’implication et le travail de ceux qui n’ont pas remporté leur lutte.

« Je suis tellement heureuse, moi et l’équipe avons tellement travaillé pour ça ».

Réaction de Pierre Lortie

Entouré des siens, le candidat à la mairie Pierre Lortie a vu la victoire lui échapper progressivement au cours de la soirée. Au moment de conclure au triomphe de son adversaire, Pierre Lortie cumulait 1426 voix, soit 29,13 % du scrutin.

Impliqué en politique municipale depuis 20 ans, ce dernier a travaillé sans relâche dans les dernières semaines afin de faire connaître ses idées au sein de la population; une expérience qu’il a qualifiée de « nécessaire pour la démocratie » en dépit du résultat.

Interrogé par La Revue, le candidat défait a réagi ainsi : « Ce soir c’est une déception. Mais vous avez fait vivre la démocratie en offrant un choix. La démocratie c’est aussi le dialogue et le respect des décisions de la population et ce soir je respecte sa décision ».

Pierre Lortie s’est finalement réjoui que son parti ait obtenu quelques sièges autour de la table du conseil. Il a adressé ces quelques mots aux nouveaux conseillers qui porteront la voix de Équipe Pierre Lortie au conseil de ville : « Félicitations à Steve Fuoco et Gaetane Bonenfant».

Réaction de Luc Cyr

Notons finalement que l’autre candidat en lice pour le poste de maire, soit Luc Cyr, a récolté 1068 votes, soit 21,82% des voix.

« Je suis déçu pour mon équipe car ils ont travaillé très fort. Mais je suis serein. La population a choisi », a-t-il déclaré.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.