Fondée par Alexandre Désy, ConsulTerre est devenue, en cinq ans, un acteur important du développement durable au Québec. Aujourd’hui, l’entreprise veut pousser plus loin son engagement pour aider municipalités et entreprises à adopter des pratiques plus vertes.
L’histoire de ConsulTerre et celle d’Alexandre Désy sont étroitement liées. Tout débute en 2017, quand le jeune homme d’une trentaine d’années se lance comme travailleur autonome. « Commencer seul m’a permis de faire des tests de marché et de développer ma clientèle, tout en bâtissant mon réseau par l’implication sociale et politique », se souvient-il. Lauréat du Défi OSEntreprendre dans la MRC d’Autray, il pose alors les bases d’une entreprise à la fois sociale et environnementale.
En 2020, après de belles années de croissance, il officialise l’incorporation de ConsulTerre. « Les deux premières années, on a triplé le chiffre d’affaires! Depuis, la croissance se poursuit de façon contrôlée, preuve qu’il y a un réel besoin. C’est particulièrement motivant », confie le fondateur, fier de diriger une équipe d’une dizaine d’employés et d’une trentaine de saisonniers en été. Outre sa croissance, ConsulTerre est une entreprise reconnue. Elle a remporté le prix de l’Entreprise d’économie sociale de plus de 500 000 $ de la Chambre de commerce du Grand Joliette en 2022. Alexandre Désy a également reçu le prix Leadership jeunesse du Gala Vision 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins.
Si l’entreprise offrait d’abord des services de sensibilisation pour les municipalités, elle a rapidement élargi son offre. « On pilotait des brigades vertes, des nettoyages de berges et des animations dans les écoles, mais peu à peu, on a ajouté la surveillance environnementale, la mise à jour de politiques municipales ou les analyses comparatives. »
Avec l’expérience acquise, ConsulTerre agit désormais comme firme de gestion-conseil en développement durable. « On ne fait pas que des rapports : on aide à la réflexion stratégique et on gère le développement durable pour et avec nos clients. » L’entreprise accompagne autant des municipalités que des OBNL ou des entreprises soucieuses d’améliorer leur performance environnementale.
Soucieux de bien faire, Alexandre Désy refuse les promesses irréalistes. « Je préfère une approche graduelle et personnalisée, plus efficace à long terme, que d’aller trop vite sans compréhension réelle. Beaucoup passe par une vulgarisation claire des enjeux et des concepts clés pour initier le changement, que ce soit auprès d’organisations ou de citoyens de tout âge. » Pour y parvenir, ses équipes commencent donc par évaluer les priorités : bilans GES, analyses de matières résiduelles, certifications, conformité ou encore stratégies RSE. Et si certaines entreprises cèdent encore au greenwashing, d’autres veulent sincèrement progresser. « Parfois, notre rôle est de montrer qu’au-delà de l’image, il est possible de générer un impact réel, mesurable, et même une rentabilité financière à s’engager dans cette démarche. »
Cinq ans après son incorporation, ConsulTerre poursuit son expansion tout en restant fidèle à ses valeurs. « On est solide, tant sur le plan financier qu’humain. On signe des ententes avec des villes, ce qui assure une stabilité, tout en poursuivant l’accompagnement d’entreprises des secteurs manufacturier, industriel, des services et de la construction », précise le fondateur. Au-delà de la performance, Alexandre Désy reste donc animé par ses convictions. « Je veux générer de l’impact, pas seulement des profits. Et mes projets d’affaires vont en ce sens. » Dans un contexte où le climatoscepticisme progresse, il considère la mission de l’entreprise d’économie sociale comme essentielle. « Il faut défaire les fausses informations. On ne peut pas fermer les yeux sur les changements climatiques. Il y a énormément de belles initiatives ; c’est sur elles qu’il faut concentrer nos efforts. Et ConsulTerre continuera d’y contribuer. »
ConsulTerre
3235, avenue de la Gare, Mascouche
450 935-1112
consulterre.com