Économie
Contenu promotionnel

Le Vieux-Mascouche poursuit son rajeunissement 

Le Vieux-Mascouche a grandement évolué au cours des dernières années, et ce n’est qu’un début, promet le maire Guillaume Tremblay. Ici, une vue du chemin Sainte-Marie. Photo : Ville de Mascouche
Le Vieux-Mascouche a grandement évolué au cours des dernières années, et ce n’est qu’un début, promet le maire Guillaume Tremblay. Ici, une vue du chemin Sainte-Marie. Photo : Ville de Mascouche

Alors que Mascouche vient de souffler ses 275  bougies, le maire Guillaume Tremblay, qui sollicitait un 4e mandat en novembre 2025, a des idées plein la tête pour continuer à dynamiser le noyau villageois et à développer le projet du Domaine seigneurial, porté par la Ville. 

PAR JEAN-MARC GILBERT 

Soulignons que la Ville a annoncé son intention de transformer la salle du conseil municipal en lieu de diffusion, un peu comme Terrebonne l’a fait avec le Moulinet dans l’Île-des-Moulins. « Nous désirons voir les gens passer des soirées dans notre noyau villageois. Ils pourraient souper dans un restaurant avant d’aller voir un spectacle dans la salle du conseil à mission culturelle tout juste à côté », d’imaginer M. Tremblay. 

Il énumère quelques-uns des projets réalisés récemment et ceux prévus dans le noyau villageois, à commencer par l’immense murale visible à l’intersection du chemin Sainte-Marie et de la montée Masson, un legs artistique des fêtes du 275e anniversaire de la ville. Cette création célèbre l’identité, la mémoire et la vitalité de Mascouche. « Nous avons aussi réalisé l’embellissement des huit transformateurs d’Hydro-Québec, qui ont été peints par des artistes choisis par le Festival des arts de Mascouche », souligne le maire. 

Les commerçants du secteur, précise-t-il, participent à cette dynamisation. Ils formulent des demandes à leurs représentants qui siègent au comité consultatif du Vieux-Mascouche. Bref, ce secteur est plus jeune et vivant que jamais. 

Domaine seigneurial : finie l’attente

Admettant avoir été « en beau maudit » en raison des refus répétés du gouvernement du Québec d’appuyer financièrement le développement récréotouristique du Domaine seigneurial, le premier magistrat a annoncé, cette année, que la Ville reprenait le projet. « Nous n’attendons plus de subventions pour avancer. Nous avons décidé de réaliser un projet à la hauteur de ce que Mascouche peut payer et d’en prioriser certains éléments, de nouveaux legs du 275e anniversaire », réitère M. Guillaume Tremblay. Parmi eux, il note l’aménagement de sentiers multifonctionnels dans la partie se trouvant au nord de la rivière Mascouche. 
« Le Domaine seigneurial est plus gros que le parc du Mont-Royal. C’est certain qu’il attirera beaucoup de gens, comme les amateurs de fatbike, de ski de fond ou de marche en forêt », explique M. Tremblay.  

En plus des sommes que la Ville de Mascouche injectera, le conseil municipal s’est réjoui d’apprendre, en septembre, son admission à une aide pouvant atteindre 1 M$ grâce à la Trame verte et bleue de la CMM. Ce montant servira notamment à la réalisation d’une nouvelle phase comprenant un chalet d’accueil et le déploiement de nouveaux sentiers. 

En rafale 

Sur le plan économique, bien que le CentrOparc soit pratiquement à maturité, la Municipalité dispose de projets sur sa table à dessin pour le million de pieds carrés restant à développer, non loin du quartier général de la SQ.  

En matière d’habitation, 411 logements se sont ajoutés en date du 31 août 2025. C’était déjà 181 de plus que pour l’ensemble de l’année 2024.  

La création de Propulsion logement Les Moulins aidera, croit le maire. L’organisme vise l’ajout de projets d’habitation à bas loyer pour les gens à faible ou moyen revenu ou encore ayant des besoins particuliers. « Nous pourrons agir de façon plus agile pour faciliter la réalisation de logements sociaux et abordables », indique M. Tremblay. 

Finalement, le premier magistrat mentionne que 2026 et 2027 seront marquées par une réfection importante de la montée Masson, dont une partie de la construction date déjà de près de 30 ans. En 2026, on procédera au resurfaçage de l’entrée de la ville jusqu’au boulevard Mascouche. L’année suivante, on entreprendra des travaux d’envergure sur le tronçon restant, car la tuyauterie souterraine est à refaire. 

 

Ville de Mascouche 

3034, chemin Sainte-Marie 

Mascouche, QC J7K 1P1 

450 474-4133 

www.mascouche.ca 

 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.