Économie
Contenu promotionnel

Nita Labeling Systems : voir plus grand et plus loin 

Alors que, dans le climat politique et économique actuel, plusieurs entreprises restent prudentes sur leurs investissements, Nita Labeling Systems a fait le choix de miser sur l’avenir. L’entreprise de Terrebonne va, dans les prochains mois, doubler sa superficie de production et renforcer sa présence au Canada, au Mexique et aux États-Unis. 

Croître et se projeter : tels sont les maîtres-mots de Nita Labeling Systems, entreprise terrebonnienne spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d’étiquetage automatisé et sur mesure.  

Fondée il y a 20 ans, elle fait même partie des rares entreprises nord-américaines à se consacrer exclusivement à ce secteur d’activités. Ses machines, conçues et fabriquées à Terrebonne, s’intègrent à des lignes d’emballage complexes utilisées, entre autres, par des géants de plusieurs industries comme le pharmaceutique, la cosmétique, l’alimentaire (comprenant les secteurs de la nourriture et des boissons), ou encore les produits nettoyants et chimiques. Une réussite dont Charles Magnan, son président-directeur général, est très fier et qui lui permet de viser loin, bien au-delà des frontières canadiennes.  

Une expansion internationale accélérée 

Malgré tout, avec 85 % de son marché situé aux États-Unis, Nita n’a pas été épargnée par les menaces de nouveaux tarifs imposés aux entreprises canadiennes. Pourtant, loin de freiner son expansion, ce contexte a plutôt accéléré sa stratégie d’expansion. «En réponse à ces incertitudes, nous avons immédiatement augmenté notre présence ailleurs. On a investi dans des salons au Mexique et à travers le Canada», indique M. Magnan.

Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits puisque la part de marché canadienne de Nita est en forte hausse depuis huit mois, et les démarches au Mexique progressent rapidement. L’entreprise compte même participer à un important salon à Mexico en 2026.
En parallèle de cette diversification géographique, Nita a acquis en 2024 une société américaine spécialisée dans l’étiquetage rotatif, une technologie complémentaire à son expertise linéaire. «Cela nous permet de consolider notre présence au sud de la frontière tout en maintenant le cœur de nos activités au Québec», continue le PDG de l’entreprise. 

Une entreprise terrebonnienne avant tout 

Mais qui dit croissance à l’international ne signifie pas pour autant délocalisation des activités de production. «Il est inconcevable pour nous de quitter Terrebonne. C’est pourquoi, pour accompagner notre croissance actuelle, nous avons fait le choix ambitieux de déménager, d’ici juillet 2026, l’entreprise pour lui offrir des locaux plus grands et plus modernes».  

Ainsi, le futur siège social de Nita s’installera dans l’ancien bâtiment de Lion Électrique et bénéficiera de 43000 pi² d’espaces de production et de bureau, soit le double de la surface actuelle. Et Charles Magnan de continuer : «Le plus simple et le moins risqué, en ces périodes incertaines, aurait été de rester ici et d’attendre que la tempête passe. Mais nous avons fait le choix de ne pas repousser ce beau projet».
Au-delà de l’augmentation de la capacité de production, ce nouvel environnement permettra aussi et surtout de créer des emplois. «Dans nos locaux actuels, on ne peut plus croître et si nous voulons augmenter notre chiffre d’affaires, il faudra aussi attirer de nouveaux talents. Un espace de travail accueillant, grand et moderne sera un véritable atout pour nous».

En misant sur l’innovation et la proximité, Nita Labeling Systems est l’exemple inspirant qu’avec une véritable ambition, il est possible d’atteindre ses objectifs malgré les turbulences et les incertitudes. 

 

Nita Labeling Systems 

1051, rue Le Viger, Terrebonne  

450 961-4000 

nitalabelingequipment.com 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.