Économie
Contenu promotionnel

Sable Villeneuve : exploiter sans dénaturer 

Ancrée à Terrebonne depuis plus d’un demi-siècle, Sable Villeneuve est la preuve que l’exploitation de la terre et le respect de l’environnement peuvent être conciliés. Sous la direction de Jean Villeneuve, l’entreprise familiale a pour but de revaloriser et remettre en état chaque parcelle exploitée. 

L’histoire de Sable Villeneuve commence en 1968, lorsque Pierre Villeneuve acquiert son premier camion-benne pour transporter des matériaux destinés à la construction de l’autoroute 15. Quelques années plus tard, le fondateur de l’entreprise achète sa première sablière à Terrebonne, posant les bases d’une entreprise historique. Compagnie familiale par excellence, la direction passe naturellement ensuite à Jean Villeneuve en 1995. Une transmission qui permet à Sable Villeneuve de rester fidèle à ses valeurs : gestion responsable, respect de la nature et proximité.  

Prendre soin du territoire 

Il faut dire qu’en matière d’ancrage local, l’entreprise, spécialisée dans l’exploitation des ressources sablonneuses, n’a plus rien à prouver. «Une sablière ne peut pas être ouverte où l’on veut, rappelle Jean Villeneuve. Nous exploitons les anciennes plages de la mer de Champlain, et chaque terrain est remis en état une fois la ressource épuisée.»

«Après notre passage, le terrain est même amélioré, ajoute de son côté Andréanne Villeneuve. On contribue à redonner vie à des sites qui étaient souvent pauvres avant l’exploitation.» Et pour parvenir à toujours redonner le meilleur aux sites exploités, des études environnementales menées avant chaque chantier évaluent l’impact sur la nappe phréatique, la faune et la flore. 

Donner une seconde vie aux sites exploités 

Sable Villeneuve a donc développé, au fil des années, une véritable expertise dans la revalorisation des sols. Lorsqu’un site est retiré du circuit d’extraction, plusieurs options s’offrent à elle.

D’abord, la remise en culture : en retirant la couche sableuse, les terres se rapprochent de la nappe phréatique, améliorant le rendement agricole. Ensuite, le reboisement des terres qui avaient été déboisées pour l’exploitation : «Notre plus vieille forêt a dix ans, souligne Jean Villeneuve. On commence par planter du peuplier hybride pour coloniser le terrain, puis on ajoute d’autres essences comme l’érable et le chêne afin de recréer une forêt complète. Bien entendu, nous ne reboisons pas n’importe comment.»

Enfin, l’aménagement d’espaces collectifs. À Saint-Lin–Laurentides par exemple, l’entreprise a fait don de terrains pour la création du Parc récréotouristique. «On y a recréé de vrais bassins d’eau en laissant la nature reprendre son cours», continue Andréanne.  

Sable Villeneuve

Une démarche écoresponsable structurée 

Et de continuer : «Notre approche environnementale repose sur le principe Respecter, Atténuer, Revaloriser, Évaluer. Concrètement, cela signifie que nous réduisons l’impact de nos opérations et compensons chaque prélèvement.» Ainsi, en plus de toutes les initiatives prises pour redonner vie aux terres sablonneuses, l’entreprise collabore étroitement avec QuébecOiseaux pour préserver les sites de nidification des hirondelles de rivage, une espèce autrefois en déclin. «Depuis huit ans, la population d’hirondelles a augmenté de 35 %, c’est énorme!» se réjouit Jean Villeneuve.

«Ce qui compte, c’est ce qu’on laisse aux générations futures, conclut Jean Villeneuve. On veut prôner une exploitation intelligente, respectueuse et éviter de déplacer le problème ailleurs.» 

 

Sable Villeneuve 

8651, chemin du Curé-Barrette,  

Terrebonne 

sablevilleneuve.com 

 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.